
Festival Bleue, dans le cadre d’Au bout la mer, un événement proposé par la Mairie 1&7
Une célébration de la mer et de l’environnement
Spectacles – Pôle Science – Ateliers & Balades
Surpêche des espèces traditionnelles, impact du changement climatique avec notamment l’arrivée de nouvelles espèces parfois dévastatrices… La ressource halieutique est sous pression. Alors, comment conjuguer pêche (économiquement viable pour les pêcheurs), plaisir culinaire et préservation de la ressource ?
De nombreux produits de la mer sont en fait délaissés car peu voire pas connus. C’est notamment le cas des nouvelles espèces arrivées dans nos eaux à cause du réchauffement climatique, mais pas que. Les consommer permettrait d’élargir la ressource « utile » pour les pêcheurs et de limiter la pression sur les espèces traditionnellement consommées… mais encore faut-il découvrir les saveurs de ces espèces !
A l’occasion de Bleue, partez à la rencontre des espèces méditerranéennes méconnues sur le marché aux poissons et discutez des enjeux de la pêche durable avec des chercheurs de l’OSU Pythéas. La bouillabaisse du chef Christian Qui finira de vous régaler (en vente sur place).
Une proposition de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO/AMU, CNRS, IRD, Université de toulon / OSU Pythéas) et de Christian Qui, chef culinaire fondateur du restaurant Bouillabaisse Turfu.