En 2025, la Fondation Camargo lance un nouveau format de rencontres et de temps d’échanges dans ses espaces, au cœur du Parc national des Calanques : les Rencontres sur l’horizon. Dans un cadre unique, Camargo invite pendant 2 jours le grand public et des chercheur·euses, penseur·euses et artistes ayant été soutenu·es par la fondation à se questionner sur des problématiques contemporaines en lien avec le vivant. 

Pour cette 1ère édition, la Fondation Camargo a pensé un programme en complicité avec Lara Tabet, artiste transdisciplinaire et médecin, qui portera sur les représentations des écologies marines. 

Le jardinier et paysagiste Gilles Clément, la botaniste Véronique Mure, les artistes Carlos Casas, Olivier Marboeuf, Lara Tabet, Youmna Saba, Maya Al Khaldi et Dina El Wedidi, le paysagiste Pierre David, la philosophe Elsa Dorlin, les chercheuses Sandrine Ruitton et Hélène Artaud, ainsi que le Parc national des Calanques se réuniront pour deux journées exceptionnelles de rencontres, d’échanges et de réflexions. Au programme : tables rondes, projections, déambulations et débats. 

L’emplacement et la configuration géographique de la Fondation Camargo sont uniques : faisant directement face à la mer Méditerranée, au Cap Canaille et l’entrée du port de plaisance de Cassis, l’ensemble du site offre un espace et de multiples belvédères exceptionnels sur l’horizon. 

Lieu de résidence pour artistes, chercheur·euses et penseur·euses, la Fondation Camargo est façonnée par les mutations environnementales. Depuis plusieurs années, des collaborations étroites se sont développées comme avec le Parc national des Calanques, l’Observatoire des Sciences de l’Univers Pythéas, le Museum d’Histoire naturelle de Paris et de multiples acteur·ices qui contribuent à penser, représenter et agir avec ces transformations, sur le territoire comme à l’international.

Dans l’esprit des Nuits de Cassis créées par Jerome Hill en 1957, l’événement Rencontres sur l’horizon offre une programmation comprenant des invitations à des artistes, chercheur·euses et penseur·euses autour d’une question : « Comment habiter ensemble la terre ? ». Le programme est construit dans une logique de croisements des disciplines, de transversalité et de rayonnement sur une partie du territoire.

Pendant ces deux journées, Camargo permet aux publics d’aller à la rencontre des résident·es et collaborateur·ices de longue date de la Fondation, de découvrir leurs travaux et de mieux comprendre ses missions, dont celle de soutenir ces rencontres épistémiques décisives.

Cet événement est programmé dans le cadre de l’Automne des Calanques 2025, organisé par le Parc national des Calanques.