Le festival Les Bobines du sacré, qui se déroulera du 24 janvier au 12 février 2026, est organisé par l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL) et la Bibliothèque municipale de Lyon (BML).

Riche d’une programmation de films documentaires consacrés au fait religieux, cette manifestation scientifique se propose de questionner le vivre-ensemble en présence de réalisateurs et d’enseignants-chercheurs des universités. Elle vise à offrir au grand public la possibilité de découvrir des films situés dans des contextes variés et abordant de nombreux sujets : le patrimoine religieux, les conflits religieux, les relations entre expression artistique et religion, la chasse aux sorcières, la vie en communauté des sœurs bénédictines, le rôle des aumôniers en milieu carcéral, etc.

Les récits singuliers des réalisateurs et réalisatrices sont autant d’occasions de se dépayser, de découvrir d’autres cultures et d’élargir le champ des questionnements. Les interventions de chercheurs en sciences humaines et sociales, fortes de la richesse de leurs travaux, apporteront également des éclairages complémentaires.
C’est précisément la rencontre entre ces regards — celui des réalisateurs et celui des chercheurs — que nous vous invitons à découvrir au fil de cette programmation.
Dans une perspective d’inclusion, quatre ateliers intitulés « Histoire et cinéma » seront organisés en amont du Festival à la maison d’arrêt de Corbas. Les participants à ces sessions prendront également part à la sélection du film qui recevra le prix attribué lors de cette nouvelle édition.

À l’issue de l’édition 2026, les partenaires du festival Les Bobines du sacré organiseront une cérémonie de remise du prix cinématographique « Regard Science et Culture ».

Le festival Les Bobines du sacré a pour vocation de favoriser les échanges et de constituer un espace culturel propice à la création de liens entre tous les citoyens.

>> Vendredi 30 janvier – 14:00
Kirikou et la sorcière / écrit et réalisé par MICHEL OCELOT / 70 MIN – 1998
FRANCE, BELGIQUE, LUXEMBOURG
Une petite voix se fait entendre dans le ventre d’une femme enceinte : « Mère, enfante-moi ! ». « Un enfant qui parle dans le ventre de sa mère s’enfante tout seul », répond la mère. Ainsi vient au monde le minuscule Kirikou, dans un village d’Afrique sur lequel une sorcière, Karaba, a jeté un sort. Mais Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de sa méchanceté. Au travers d’aventures fantastiques, Kirikou arrivera jusqu’à la montagne interdite…

PROJECTION & DÉBAT
Cinéma Mégarama – 9, avenue Georges Charpak, 69700 Givors

Intervenants
Sophie Bava, socio-anthropologue à l’IRD / LPED / AMU, Conseillère scientifique «Migrations» auprès de la présidence de l’IRD et coordinatrice de la CoSav Migrations.
Ernest Afriyié, conteur