Pour ses 10 années de création, le laboratoire Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience – RECOVER (INRAE, Aix-Marseille Université), basé à Aix le Tholonet, propose au grand public une exposition photos et des conférences.

Situé au Tholonet et sur le campus Saint-Charles à Marseille, le laboratoire de recherche RECOVER – Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience,  sous la tutelle conjointe d’INRAE et d’Aix-Marseille Université, célèbre les 10 années de sa création.

D’abord bureau d’études puis centre d’essais, et depuis 35 ans, centre de recherche, initialement sous tutelles du Cemagref devenu Irstea puis INRAE à la faveur de la fusion INRAE Irstea en 2020, le laboratoire RECOVER est officiellement né au Tholonet, il y a maintenant 10 ans.

Le laboratoire RECOVER s’appuie sur plus d’une centaine de chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs associés, ingénieurs et techniciens. Grâce à leurs compétences en sciences de l’environnement, sciences de la terre, écologie et sciences pour l’ingénieur, ils étudient les interactions entre systèmes naturels et modifiés par l’humain au cœur des territoires, et développent des approches transversales pour la gestion des risques, notamment les inondations et les feux de forêt.

Pour fêter cet anniversaire, le laboratoire propose une exposition de photographies et des vidéos, ainsi que des visites guidées par les scientifiques afin de mettre en lumière les thématiques de recherche et les objets d’étude de l’unité. Deux créations artistiques en forte résonance avec les activités de l’unité seront également présentées.

Exposition photos
Le public est invité à échanger avec les scientifiques tout au long de l’exposition.

Date et horaires d’ouverture :
Samedi 7 et samedi 14 février 2026, de 10h à 18h.
Mercredi 4 et mercredi 11 février, de 14h à 18h.
Vendredi 6 et vendredi 13 février 2026, de 14h à 18h.

Plus d’informations
https://www.inrae.fr/