Afterwork détente avec des scientifiques pour refaire le monde en mieux !

Si depuis le milieu du 19e siècle, les surfaces forestières ont régulièrement augmenté, la forêt souffre aujourd’hui du changement climatique et ne remplie plus l’ensemble des fonctions écosystémiques et des biens et services fournis, comme la production de bois, le stockage de carbone, la préservation de la biodiversité du sol à la canopée, etc. Quels leviers et quelles trajectoires de gestion forestière envisager pour adapter la forêt au changement climatique et améliorer sa résilience, en s’appuyant et en préservant la biodiversité ? Quelles incitations auprès des propriétaires forestiers pour les aider à innover et mettre en place des pratiques favorables à la fois à la biodiversité, à l’atténuation et à l’adaptation des forêts ?

Nous vous accueillons à la Brasserie Zoumaï mercredi 11 mars pour parler éclaircies, migration assistée, libre évolution, SMCC et plantations…

Retrouvez et partagez l’évènement sur Facebook !

Intervenants de la soirée :

  • Thierry Gauquelin, Professeur Emérite Aix Marseille Université à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie,
  • Solene Brasseur, Doctorante Aix Marseille Université à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie,
  • Mathieu Santonja, Maitre de conférences Aix Marseille Université à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie,
  • Luce-Eline Darteyron, Chargée de programme Gestion durable des forêts chez WWF.

À propos de l’OSU Institut Pythéas : 

L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Pythéas est un des 25 OSU impulsés par l’Institut Terre et Univers du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Outre le CNRS, il a pour autres tutelles Aix-Marseille Université, dont il est une composante, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Ses grandes missions sont de contribuer à l’enrichissement des connaissances, de valoriser les recherches de ses équipes, de participer à la formation universitaire et au partage de la culture scientifique. Il fédère une unité d’appui et de recherche et six laboratoires dans les domaines des sciences de l’Univers, de la Terre. Près de 1200 personnes y travaillent réparties sur une douzaine de sites en Provence.

À propos de Bleu Tomate : 

Créé en 2015, Bleu Tomate regroupe une agence d’information, un département de médiation scientifique et un média de proximité dédié à la transition écologique en Provence. Sa vocation est de mettre en lumière les acteurs du territoire qui privilégient la naturalité, l’agroécologie, l’éco-tourisme, la biodiversité… Organisés en Société Coopérative d’Intérêt Collectif depuis 2023, l’ensemble des coopérateurs de Bleu Tomate entendent éclairer, faciliter et concrétiser la redirection écologique des territoires en Provence et en Méditerranée.