Festival Bleue, dans le cadre d’Au bout la mer, un événement proposé par la Mairie 1&7
Une célébration de la mer et de l’environnement
Spectacles – Pôle Science – Ateliers & Balades

À quand la dernière bouillabaisse ?

De 10:00 à 13h00

Surpêche des espèces traditionnelles, impact du changement climatique avec notamment l’arrivée de nouvelles espèces parfois dévastatrices… La ressource halieutique est sous pression. Alors, comment conjuguer pêche (économiquement viable pour les pêcheurs), plaisir culinaire et préservation de la ressource ?

De nombreux produits de la mer sont en fait délaissés car peu voire pas connus. C’est notamment le cas des nouvelles espèces arrivées dans nos eaux à cause du réchauffement climatique, mais pas que. Les consommer permettrait d’élargir la ressource « utile » pour les pêcheurs et de limiter la pression sur les espèces traditionnellement consommées… mais encore faut-il découvrir les saveurs de ces espèces !

A l’occasion de Bleue, partez à la rencontre des espèces méditerranéennes méconnues sur le marché aux poissons et discutez des enjeux de la pêche durable avec des chercheurs de l’OSU Pythéas. La bouillabaisse du chef Christian Qui finira de vous régaler (en vente sur place).

Une proposition de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO/AMU, CNRS, IRD, Université de toulon / OSU Pythéas) et de Christian Qui, chef culinaire fondateur du restaurant Bouillabaisse Turfu.

 

“Regnum marine” – Lara Tabet

Lara Tabet expose Regnum Marine, un atlas d’images collectées sur de nombreux sites à travers l’Atlantique, de Pointe-à-Pitre jusqu’au Sénégal, au cours de la Mission Microbiomes entreprise par la goélette scientifique Tara. Basés sur les nombreuses données accumulées par le FlowCam – un système d’imagerie utilisé pour la classification des organismes et particules présents dans un milieu liquide –, les visuels sont imprimés en utilisant le sel marin et le nitrate d’argent pour créer des cartographies d’espèces planctoniques qui explorent l’eau en tant que matériau qui modifie continuellement ce qu’elle contient à travers les forces physico-chimiques qui l’habitent.

L’artiste introduira aussi Enter Corridor, son projet en cours, en collaboration avec la Fondation Camargo, l’OSU Institut Pythéas, le Parc national des Calanques et la Ville de La Ciotat.

Biographie

Lara Tabet est médecin biologiste et artiste plasticienne. Son travail, à la croisée de la photographie, de la biologie et de l’environnement, est fondé sur la recherche et l’expérimentation. Ses travaux récents mêlent la recherche scientifique avec la fiction et l’autobiographie en relation avec l’eau, la toxicité et les intrications multiscalaires entre les échanges microscopiques et les flux globaux. Elle s’intéresse particulièrement à l’interaction entre la matière photographique et l’élément biologique tout en questionnant les frontières poreuses entre la grammaire numérique et son contrepoint argentique. En mettant en œuvre des techniques photographiques anciennes ainsi que les nouvelles technologies de l’image et de la biologie synthétique, Lara Tabet aborde la question de la classification du vivant et la tension entre le bio-politique et le bio-poétique.

Visite de l’exposition en présence de l’artiste
Âge : Tout public
Horaires : de 11h45 à 12h15
Lieu : La Fabulerie – 10 boulevard Garibaldi

Visite libre de l’exposition
Âge : Tout public
Horaires : de 11h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Lieu : La Fabulerie – 10 boulevard Garibaldi