A l’occasion des 150 ans de la Société Française de Physique
La toute première détection d’une planète hors du système solaire, 51 Pegasi b, a été réalisée à l’Observatoire de Haute Provence, à proximité de Forcalquier en 1995 par Michel Mayor et Didier Queloz de l’Université de Genève qui ont reçu le Prix Nobel de Physique en 2019.
Depuis cette découverte, la recherche d’autres mondes habitables est devenue l’un des principaux objectifs de l’astrophysique. Les scientifiques cherchent à comprendre les conditions nécessaires à l’apparition de la vie et si elles sont présentes ailleurs dans l’univers. elle contient des gaz qui pourraient être produits par la vie, tels que l’oxygène ou le méthane. La recherche d’exoplanètes habitables encore à ses débuts, offre un espoir de trouver d’autres formes de vie dans l’univers et de comprendre les origines de la vie sur Terre.
À l’occasion du 150ème anniversaire de la Société Française de Physique, de courts exposés sur la découverte de la première exoplanète, des avancées dans la recherche sur les origines de la vie et sur la conquête de Mars, seront suivis d’une Table Ronde avec le public.
Invité d’Honneur
Professeur Michel Mayor, Université de Genève, Prix Nobel de Physique 2019
Table ronde
Professeure Magali Deleuil , Professeur Olivier Mousis et Professeur Grégoire Danger, Institut Origines, Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, Laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires – Aix-Marseille Université/CNRS.
Informations pratiques
Organisation Section Marseille – Provence de la Société Française de Physique
EVENEMENT GRATUIT MAIS INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR : exorigine.sciencesconf.org
Contact
Société Française de Physique – Tel. : 01 44 08 67 10