Découvrez les secrets de notre système solaire en étudiant les astéroïdes et les météorites, porteurs de molécules organiques ayant pû jouer un rôle pour l’émergence de la vie sur Terre. Et explorez les mystérieuses lunes de Jupiter à travers la future mission spatiale JUICE, à la recherche d’océans subglaciaires, offrant des perspectives palpitantes sur la vie extraterrestre.

Mission spatiale JUICE : lunes glacées de Jupiter
John CARTER, Chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille – LAM
La sonde spatiale JUICE va explorer Jupiter et ses lunes dans les années 2030. Le système jovien peut être considéré comme un système solaire miniature avec 4 lunes riches géologiquement et diversifiées. Parmi ces lunes, Europe et Ganymède auraient un océan liquide en sub-surface et sont considérées comme des cibles exobiologiques majeures. Quelle est la nature de ces océans ? Ces lunes sont-elles réellement habitables ? On parlera également des perspectives d’exploration future pour rechercher une éventuelle vie là-bas.

Que peuvent nous apprendre les météorites ?
Coline SERRA, Doctorante chercheuse au laboratoire Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires – PIIM
Les astéroïdes, issus de solides et de matières organiques primitives du disque protoplanétaire, sont considérés comme les vestiges de la formation des planètes telluriques comme la Terre. Les météorites, des morceaux d’astéroïdes tombés sur Terre, nous en disent beaucoup sur cette histoire. Certaines contiennent des molécules organiques qui pourraient avoir joué un rôle dans l’apparition de la vie sur Terre. Nous cherchons à comprendre l’origine et l’évolution de ces molécules organiques en étudiant leur interaction avec les minéraux dans les météorites.

Inscription via Pint of science : https://pintofscience.fr/event/exploration-celeste-meteorites-and-lunes-de-jupiter