Pierres tombées du ciel, les météorites fascinent autant qu’elles inquiètent. Révérées pendant des millénaires, il a fallu attendre le XIXe siècle pour qu’elles soient envisagées comme des objets scientifiques à part entière. Elles sont porteuses d’informations inestimables et restent une source constante d’inspiration et d’émotions.

La plupart des météorites ont été formées dans les tout premiers instants du système solaire, il y a 4,56 milliards d’années, et n’ont pratiquement pas évolué depuis. Leur étude au laboratoire donne ainsi accès aux premiers millions d’années de notre système solaire…

En présentant au public ces pierres extraterrestres, à la lumière des toutes dernières avancées scientifiques, l’exposition « Météorites, entre ciel et terre » convie le visiteur à un voyage dans l’espace et le temps. D’abord sur Terre, autour des chutes de météorites, depuis les étoiles filantes jusqu’aux cratères d’impacts, et ce qu’elles évoquent dans l’imaginaire. Puis dans l’espace, aux origines du système solaire pour découvrir la provenance et la diversité des météorites. Enfin, dans le monde de la recherche, depuis l’analyse des météorites en laboratoire jusqu’à la recherche spatiale.

Avec une approche interactive et sensible, la scénographie propose un parcours immersif, ponctué par de nombreuses vitrines de météorites, de grandes projections spectaculaires et des dispositifs innovants, dans une ambiance poétique et contemporaine.

Une exposition originale conçue et réalisée par le Muséum national d‘histoire naturelle et adaptée pour la Casa di e Scenze de Bastia.

Visite libre à partir de 8 ans, durant les horaires d’ouverture :

Du mardi au samedi, voir les horaires d’ouverture et les tarifs en dernière page.

Visite guidée sur réservation :

À partir de 8 ans. Tarifs d’entrée appliqués (voir dernière page).

Réservez votre visite guidée animée par un médiateur scientifique pour tout savoir sur les météorites !

Période scolaire : Mercredi de 15h à 16h et samedi de 11h à 12h et/ou de 15h à 16h
Période vacances : Mercredi de 11h à 12h et/ou de 15h à 16h, vendredi de 15h à 16h, samedi de 11h à 12h et/ou de 15h à 16h

Sur réservation au 04 95 55 96 71 – casadiescenze@bastia.corsica

 

JÉROME GATTACCECA : PARRAIN DE L’EXPOSITION

Jérome Gattacceca est Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Géologue et géophysicien, il réalise ses recherches au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (CEREGE, Aix-en-Provence), unité de recherche dont il est directeur adjoint. Ses travaux actuels portent essentiellement sur les météorites et les cratères d’impact. Il a précédemment travaillé sur la géodynamique et la dérive des continents, avec une attention particulière pour les mouvements tectoniques qui ont séparés la Corse et la Sardaigne de l’Europe continentale il y a une vingtaine de millions d’années.

Quelques mots du parrain : « Originaire de Penta-Acquatella, je ne peux qu’être touché par l’honneur qui m’est fait de pouvoir contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques en Corse, qui plus est dans un lieu à la programmation ambitieuse et exigeante. Plus de deux cents ans après la chute à Ascu, en 1805, de ce qu’on appelait alors un « aérolite », les météorites sont de retour en Corse. Ces pierres nous confrontent à des temps longs et des distances phénoménales, difficiles à appréhender. Cette exposition présente une magnifique sélection de météorites qui illustrent les avancées scientifiques les plus récentes dans le domaine. »