Intervenante

Annie ZAVAGNO, professeur à Aix Marseille Université (AMU), spécialiste de la formation des étoiles au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM)

Résumé

La formation des étoiles dans les galaxies se déroule dans des filaments composés de gaz (principalement d’hydrogène) et de petites particules solides appelées poussières interstellaires (principalement constituées de carbone). Selon l’endroit où se trouvent ces filaments et selon leurs propriétés physiques (densité, température) ils peuvent être difficiles à détecter dans les données. En particulier les filaments de faible densité ou les filaments situés dans des zones de très forte émission ne sont en général pas détectés. 

Lors de cette conférence, je présenterai ces filaments tels qu’ils sont observés et je montrerai comment, grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage profond supervisé, nous parvenons à les étudier comme jamais auparavant. L’intelligence artificielle (IA) devient ici une Intelligence « Augmentée » (IA) dans laquelle l’humain et la machine combinent leurs efforts et leurs expertises respectives pour explorer ces structures de façon tout à fait nouvelle que seule cette combinaison d’Intelligences permet. 

>> Voir l’évènement sur le site de l’Association Andromède.