Du 15 au 18 juin au Mucem à Marseille, assistez à la 4ème édition de Focus, le salon des écritures alternatives en sciences sociales. Une manifestation, en partenariat avec l’IRD, où se rencontre l’univers de la recherche et de l’économie créative. Plusieurs scientifiques de l’Institut participeront autour de conférences, tables rondes, rencontres professionnelles, expositions. Un évènement gratuit et ouvert à toutes et tous.

Retrouvez les scientifiques de l’IRD
Vendredi 16 juin
10h30-12h30 : Écritures sonores – Tempo #3

Plusieurs collectifs viennent échanger sur l’importance de la dimension sensible dans leur démarche mobilisant les écritures sonores dans leur travail de recherche.
Avec Gilles Balizet, Sylvie Bredeloup (LPED), Jerôme Lombard (PRODIG), Marina Chauliac, Julie Métais et Florent Ottello. Animé par Chloë Cambreling
> Auditorium – J4

12h-13h30 : Écritures visuelles – Tempo #4

Débat avec des chercheurs autour de leur recours à l’écriture visuelle pour partager leur travail dans sa dimension sensible avec un large public.
Avec Jérémie Foa, Nicolas Lainez (CESSMA) et Géraldine Le Roux. Animé par Chloé Leprince
> Forum – J4

Samedi 17 juin
10h30-12h : Art et recherche : écritures en duo – Tempo #6
Un débat centré sur l’expérience entre chercheur et artiste qui décident de collaborer dans la co-construction d’une écriture alternative.
Avec Youness Atbane, Bénédicte Barillé, Sophie Bava (LPED), Julie Chenot, Malik Nejmi, Cédric Parizot et Marion Slitine. Animé par Rémi Baille
> Forum – J4

Dimanche 18 juin
10h30 — 12h30 (Auditorium)
Projection du film Mamá de Xun Sero (Mexique, 2022, 79 min, vostf) suivi d’un échange avec Isabelle Gerrin, socio économiste à l’IRD (CESSMA).

A écouter
Durant tout le salon
Installation sonore “Jakarta on the road ou l’histoire de la petite cylindrée au Sénégal”. Réalisée par Gilles Balizet, Sylvie Bredeloup (LPED), Jerôme Lombard (PRODIG)

Cette captation sonore permet de mieux comprendre le rôle déterminant joué au Sénégal par l’économie de la traite de l’arachide – un dispositif colonial – dans le formatage des échanges entre commerçants, transporteurs, migrants et paysans, ainsi que dans l’évolution des pratiques et modes de déplacement. Nous rendre à Kaolack, l’ancienne capitale de l’arachide, c’est une façon de partir à la rencontre d’une ville trépidante où le concert assourdissant des camions maliens sur la route nationale ne parvient pas à étouffer les pétarades ou la cacophonie des motos-taxis dénommées jakarta. L’histoire longue des mobilités et des transports ne peut être éludée pour qui veut comprendre les derniers rebondissements des allées et venues des jakarta dans les rues sénégalaises. Pourquoi les deux-roues ont-ils fait leur apparition depuis si longtemps à Kaolack ? Pourquoi les vélos puis les mobylettes se sont-ils transformés en taxis ? Pourquoi a-t-il fallu attendre plusieurs décennies pour que ces motos-taxis, rebaptisées jakarta, se répandent hors de Kaolack ?
Ce salon questionne l’écriture de la recherche pour y intégrer d’autres formes comme le cinéma, le son, le spectacle vivant ou toute autre forme d’écritures alternatives dans la recherche. Focus est un moment convivial qui favorise les rencontres inter-professionnelles et encourage les réflexions communes sur les défis de production et de diffusion. Il est organisé par le CNRS et le MUCEM, dans le cadre du GDR Image et sciences sociales et soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, dont l’IRD.

Source de l’évènement : https://www.ird.fr/evenement-focus-le-salon-des-ecritures-alternatives-en-sciences-sociales-2023