L’Académie de Marseille fêtera bientôt son tricentenaire. Ses membres actuels ont choisi, parmi leurs prédécesseurs, quelques figures qui leur ont paru exemplaires par leur vie, leurs travaux, leur apport.

Des frères Peyssonnel, grands voyageurs dont l’aîné démontra la nature animale du corail à Edouard Stephan qui découvrit huit cents nébuleuses. De Franz Mayor de Montricher, auteur du canal de Marseille, qui dessina l’aqueduc de Roquefavour, à Gaston Castel, architecte et urbaniste aux réalisations multiples. Du docteur Claude-François Achard, qui créa la bibliothèque de Marseille à l’abbé Louis-Toussaint Dassy, fondateur de l’Arc-en-Ciel et historien et à Jules Charles-Roux, industriel, armateur, collectionneur. De Jean-Marie Péres et Henri-Germain Delauze, pionniers de l’exploration et la préservation des mers à Jacques Metzger, grand professeur de chimie organique. Et les œuvres musicales trop méconnues de Théodore Thurner et d’Alexis Rostand, la statuaire de Constant Roux et les médailles d’Odette Singla – qui personnalisa l’ouverture tardive mais réelle de l’Académie aux femmes.

Dans ce cadre, l’Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille organise le colloque “Portraits d’académiciens” les 11 et 12 octobre prochain à l’Auditorium de la bibliothèque Alcazar à Marseille. Michel Marcelin, Astrophysicien, directeur de recherche émérite CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, membre de l’Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille, interviendra sur Édouard Stéphan.

Résumé
Édouard Stéphan dirigea l’observatoire astronomique de Longchamp de 1866 à 1907. Il découvrit près de 800 nébuleuses avec le télescope de 80 cm construit par Foucault. Il fut le premier à appliquer les méthodes interférentielles pour mesurer le diamètre des étoiles. Il organisa des expéditions pour observer des éclipses de Soleil : en 1868 en Tha’1lande puis en Algérie, en 1900 et 1905. Enfin il mit en place un système de distribution de l’heure à Marseille, indispensable aux marins pour faire le point en mer.

 

Programme du colloque “Portraits d’académiciens”