Arthur et les Minimoys n’ont qu’à bien se tenir, car au cours de cette soirée, vous voyagerez aux côtés des fourmis qui rendent de fiers services à la planète mais qui peuvent aussi bouleverser tout un écosystème.

Les fourmis, coté pile
Romane BLAYA (Doctorante à l’IMBE) 
Si on vous dit qu’il en existe 16 000 espèces dans le monde et qu’on en trouve sur tous les continents (sauf l’Antarctique), à quoi pensez-vous? Aux fourmis peut-être? En effet, ces petits insectes, qu’on distingue à peine, jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes, notamment en participant à la formation du sol ou encore au déplacement des graines. Elles sont même utilisées dans les projets de conservation, et pourraient jouer un rôle clé pour mieux comprendre et suivre les modifications que subissent les écosystèmes dans le contexte du changement global actuel.

Les fourmis, coté face
Dr. Olivier BLIGHT (Maitre de Conférence à l’IMBE) 
La fourmi d’Argentine porte un nom qui incite au voyage, pourtant sa présence hors d’Amérique du Sud peut avoir des impacts non négligeables. C’est d’ailleurs, près de 200 espèces comme celle-ci qui ont été introduites en Europe. Certaines, comme la fourmi électrique ou la fourmi de feu, ont d’ors et déjà des impacts écologiques, économiques et/ou sanitaires. Lors de cette soirée, venez découvrir le travail de laboratoire qui consiste à mieux comprendre le succès de ces introductions, à identifier “les routes de voyage” de ces fourmis et améliorer les outils législatifs pour éviter ou réduire leurs impacts.

Inscription via Pint of science : https://pintofscience.fr/event/les-fourmis-mi-anges-mi-demons