Intervenant
Nathalie Dupuy, Enseignante-Chercheure à l’IMBE, Aix-Marseille Université
Résumé
L’authenticité alimentaire est un enjeu majeur pour l’industrie alimentaire. Les produits de grande valeur tels que les huiles d’olive extra vierges bénéficiant de certifications telles qu’une appellation d’origine protégée sont une cible attrayante pour les fraudeurs. Les pratiques frauduleuses telles que l’étiquetage erroné ou la falsification de l’huile avec des produits moins chers, peuvent entraîner une perte de confiance des consommateurs envers ces produits et, par conséquent, induire une perte de revenus pour les producteurs honnêtes. Ainsi, de nombreux travaux de recherche ont été menés pour fournir des outils analytiques efficaces pour répondre à cette problématique. Cependant, les rapports mensuels du Centre commun de recherche de la Commission européenne concernant la fraude alimentaire ont encore relevé 9 cas de falsification d’huile d’olive extra vierge avec d’autres huiles et 4 cas d’étiquetage erroné d’origine entre 2016 et 2020 !