
Nous vous invitons à assister à la représentation de « Martin est un poisson », une pièce écrite par Thomas Flahaut suite à sa rencontre avec Daniela Banaru, Maitresse de Conférences Aix-Marseille Université à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO / OSU Pythéas (AMU, Univ-Tln, CNRS, IRD)), qui étudie les causes de la raréfaction de la faune marine en Méditerranée.
Jeudi 25/09 à 19h : Théâtre La Reine Blanche, scène des arts et des sciences – 2bis Passage Ruelle, Paris 18ème -> dans le cadre du festival Binôme #15
Samedi 27/09 à 17h : Le petit Théâtre, 38 Rue Casimir Delavigne, 76600 Le Havre -> dans le cadre de l’événement scientifique Sur les épaules des géants
Solane et Gojo traînent sur la corniche depuis dix ans au moins. Chaque jour, ils regardent la mer en buvant, à l’écart des baigneurs qui les fuient, apeurés. Seule une biologiste marine, faisant des prélèvements sur la corniche, leur adresse la parole pour leur parler de la mer qu’ils contemplent sans jamais y plonger, une mer polluée, mourante. Un jour, Martin rejoint cet étrange couple. Son père, le pêcheur, est mort : alors voir la mer mourir, pour lui, c’est insupportable. Il embarque Gojo et Solane dans une tentative désespérée pour la sauver.
Avec Binôme, le.la chercheur.euse devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice de théâtre qui écrit une pièce de théâtre librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. Après une rencontre unique de 50 minutes avec un scientifique, un auteur de théâtre écrit une pièce de 30 minutes pour 3 voix. Celle-ci est ensuite mise en lecture par un collectif de comédien.ne.s, metteur.euse.s en scène, accompagnée d’une création musicale originale. binôme se développe depuis 2010 et il existe aujourd’hui une collection de 64 spectacles.
BINÔME créé dans le cadre de l’Année de la mer (PPR Océan et Climat, France 2030).