Le 25 décembre 2021, le vol 256 d’une fusée Ariane a envoyé dans l’Espace le télescope spatial James Webb (JWST), le télescope spatial le plus avancé technologiquement qui tentera de répondre aux deux grandes questions que l’Homme se pose : sommes-nous seuls dans l’Univers ? et quand l’univers a t-il été illuminé par les étoiles ?

Du départ depuis Kourou…
Nicolas LAPORTE (Astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille) 
Au cours de cette première partie, nous passerons en revue les différentes étapes d’un lancement d’une fusée Ariane, en prenant l’exemple de la fusée Ariane V du JWST. Nous verrons aussi les différents métiers impliqués en Guyane (prefecture, pompiers, ingénieurs, médiateurs scientifiques, etc…) et qui participent au succès des lancements.

…à l’observation des premières galaxies.
Nicolas LAPORTE (Astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille) 
Au cours de cette seconde partie, nous partirons à la recherche des galaxies les plus lointaines avec les images du JWST. Nous verrons que le modèle standard n’a pas été remis en cause par ces premières observations, et aborderons la course à la publication scientifique entrainée par la nouvelle politique de mise à disposition des données de la NASA.

Inscription via Pint of science : https://pintofscience.fr/event/observer-les-premieres-galaxies-avec-le-james-webb-space-telescope