
La section Provence de la Société Française de Physique a le plaisir de vous inviter à assister à cette conférence ouverte à toutes et tous.
Intervenant
Par Roland PELLENQ, Directeur de Recherche au CNRS Institut Européen des Membranes, CNRS/Université de Montpellier
Résumé
Les villes abritent la majorité de la population mondiale. Faire progresser notre compréhension du rôle de la texture urbaine et de la conception des bâtiments ouvre la voie à des améliorations dans plusieurs domaines clés liés au climat urbain, grâce à de nouvelles capacités de modélisation de la météorologie urbaine, de la demande énergétique, et aux innovations
technologiques dans les matériaux de construction…
Nous avons étudié la dépendance de l’îlot de chaleur urbain (Urban Heat Island, UHI) et des conditions de vent en cas d’ouragan par rapport à la géométrie urbaine. L’intensité de l’UHI et la fonction de corrélation entre paires de bâtiments – combinées avec un modèle de rayonnement/convection thermique – sont utilisées pour démontrer que la texture locale de la ville est liée à l’UHI à l’échelle de la ville et du quartier. Notre analyse suggère également des paramètres de conception urbaine pouvant être modulés pour atténuer l’UHI. Nous montrons aussi que la réponse d’une ville aux conditions d’ouragan est liée à sa texture urbaine. Plus largement, notre travail suggère que les outils et méthodes issus de la physique statistique peuvent fournir les moyens d’aborder quantitativement le climat urbain.