Le crabe bleu est une des pires espèces invasives en Méditerranée impactant la biodiversité et la pêche artisanale. Cette espèce constitue donc une priorité dans les mesures de préservation de la biodiversité lagunaire. D’un bleu éclatant ce prédateur vorace est aussi une ressource très appréciée dans son aire d’origine. Et si, en Méditerranée, manger le crabe bleu constituerait un moyen de régulation des populations et de préservation de la biodiversité ?

Nos intervenants de la soirée :

  • Guillaume Marchessaux, Chargé de Recherche IRD au MIO,
  • Marina Chiappi, Doctorant au CNR d’Ancona,
  • Julie Duley, Chargée d’étude crabe bleu et herbiers, GIPREB,
  • Matteo Penza, Artiste designer.

À propos de l’OSU Institut Pythéas : 

L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Pythéas est un des 25 OSU impulsés par l’Institut Terre et Univers du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Outre le CNRS, il a pour autres tutelles Aix-Marseille Université, dont il est une composante, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Ses grandes missions sont de contribuer à l’enrichissement des connaissances, de valoriser les recherches de ses équipes, de participer à la formation universitaire et au partage de la culture scientifique. Il fédère une unité d’appui et de recherche et six laboratoires dans les domaines des sciences de l’Univers, de la Terre. Près de 1200 personnes y travaillent réparties sur une douzaine de sites en Provence.

À propos de Bleu Tomate : 

Créé en 2015, Bleu Tomate regroupe une agence d’information, un département de médiation scientifique et un média de proximité dédié à la transition écologique en Provence. Sa vocation est de mettre en lumière les acteurs du territoire qui privilégient la naturalité, l’agroécologie, l’éco-tourisme, la biodiversité… Organisés en Société Coopérative d’Intérêt Collectif depuis 2023, l’ensemble des coopérateurs de Bleu Tomate entendent éclairer, faciliter et concrétiser la redirection écologique des territoires en Provence et en Méditerranée.