
Contrairement à ses cousins plus discrets, celui-ci ne se manifeste pas en pleine nuit, ni par un bourdonnement agaçant.
Et pourtant, vous l’avez probablement déjà rencontré…
Le moustique tigre arrive en silence. Il s’invite à l’heure de l’apéro et s’acharne, piqûre après piqûre, transformant un moment de détente en véritable source d’agacement. Sans oublier qu’il peut aussi transmettre des maladies…
Dans nos villes, nous sommes devenus des cibles de choix… mais pourquoi ? Et surtout, que peut-on faire ?
Apprendre à connaître son cycle de vie, identifier les gestes simples à adopter chez soi ou dans son quartier, mieux comprendre les maladies qu’il peut propager pour en limiter la diffusion… et surtout, penser des politiques publiques efficaces, fondées sur une bonne compréhension des habitudes locales et des réalités de terrain.
Lors de cette nouvelle soirée PRESSION HYPERBAR ! des représentants, médecins, anthropologues et acteurs publics, viendront confronter leurs points de vue et dialoguer avec le public pour explorer, ensemble, des pistes d’action face à ce défi sanitaire et environnemental désormais bien installé dans nos vies urbaines.
Nos intervenants de la soirée :
- Marc Egrot, Anthropologue et médecin, Chercheur au Laboratoire Population Environnement et Développement (Institut de recherche pour le Développement, Aix-Marseille Université),
- Thomas Margueron, Responsable régional du Département Santé Environnement de l’Agence Régionale de Santé PACA,
- Clémentine Calba, Docteur en épidémiologie, Santé publique France.
À propos de l’OSU Institut Pythéas :
L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Pythéas est un des 25 OSU impulsés par l’Institut Terre et Univers du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Outre le CNRS, il a pour autres tutelles Aix-Marseille Université, dont il est une composante, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Ses grandes missions sont de contribuer à l’enrichissement des connaissances, de valoriser les recherches de ses équipes, de participer à la formation universitaire et au partage de la culture scientifique. Il fédère une unité d’appui et de recherche et six laboratoires dans les domaines des sciences de l’Univers, de la Terre. Près de 1200 personnes y travaillent réparties sur une douzaine de sites en Provence.
À propos de Bleu Tomate :
Créé en 2015, Bleu Tomate regroupe une agence d’information, un département de médiation scientifique et un média de proximité dédié à la transition écologique en Provence. Sa vocation est de mettre en lumière les acteurs du territoire qui privilégient la naturalité, l’agroécologie, l’éco-tourisme, la biodiversité… Organisés en Société Coopérative d’Intérêt Collectif depuis 2023, l’ensemble des coopérateurs de Bleu Tomate entendent éclairer, faciliter et concrétiser la redirection écologique des territoires en Provence et en Méditerranée.