La communication environnementale est un levier stratégique pour accélérer la transition écologique. Les chercheurs, en s’engageant activement dans des actions de communication et en collaborant avec des acteurs variés, contribuent à construire une société plus informée, résiliente et respectueuse de son environnement. Leur engagement est donc essentiel pour apporter aux publics des informations validées et faire face à tous les discours climatosceptiques et autres fake news, mais aussi pour bien mettre en évidence que leurs propos reposent sur des études scientifiques approfondies.
Toutefois, de la prise de conscience à l’action, force est de constater qu’il y a encore beaucoup à faire. Comment expliquer ce décalage ? Comment mobiliser les citoyens ? Quelles pistes pour un engagement plus concret des citoyens ?
Pour en parler, rendez-vous le 3 novembre à la brasserie Zoumaï !
Intervenantes
- Florence Gaunet, Chercheuse CNRS en psychologie cognitive au Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences (CRPN – CNRS, AMU)
- Sandrine Ruitton, Enseignante-chercheuse AMU en écologie marine à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO – AMU, CNRS, IRD, Université de Toulon)
Avec l’intervention du Master Médiation scientifique en environnement d’Aix-Marseille Université à l’animation.