La communication environnementale est un levier stratégique pour accélérer la transition écologique. Les chercheurs, en s’engageant activement dans des actions de communication et en collaborant avec des acteurs variés, contribuent ainsi à construire une société plus informée. Mais, à l’heure où le fait de savoir est nécessaire mais pas suffisant pour susciter l’action, quelles nouvelles stratégies mettre en place ?
L’étude d’éléments de cognition humaine peut nous éclairer sur cette inertie notamment liée à des biais cognitifs et au ‘gap intention-action’ nous donnant ainsi des pistes pour penser ces nouvelles stratégies. De plus, si l’on considère que les dynamiques collectives sont souvent le problème, elles peuvent aussi être la solution : l’influence sociale exercée par la démonstration d’actions et de résultats d’actions peut tout autant enclencher la mise en action pro- environnementale / climatique ainsi que sa contagion comportementale par mimétisme et comparaison sociale.
Alors en attendant des politiques publiques ambitieuses, quelles stratégies mettre en place pour informer et surtout pour susciter l’action ?
Pour en parler, rendez-vous le 3 décembre à la brasserie Zoumaï !
Intervenantes
- Florence Gaunet, Chercheuse CNRS en psychologie cognitive au Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences (CRPN – CNRS, AMU)
- Sandrine Ruitton, Enseignante-chercheuse AMU en écologie marine à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO – AMU, CNRS, IRD, Université de Toulon)
Avec l’intervention du Master Médiation scientifique en environnement d’Aix-Marseille Université à l’animation.