Invités
– Olivier Bellier, géologue de formation, Professeur à l’Université d’Aix Marseille, Vice-Président Science et Société.
– Jérôme Gattacceca, géophysicien et géologue, Directeur de recherche au CNRS, spécialistes de l’étude des météorites.
Résumé
Olivier Bellier et Jérôme Gattacceca font leur recherche au sein de l’équipe Terre et Planètes du CEREGE (Centre de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement), une unité de recherche en géosciences basée à Aix-en-Provence et Marseille.
Nos expériences quotidiennes se déroulent à la surface de notre belle planète. Les forages géologiques les plus profonds atteignent péniblement une dizaine de kilomètres sous la surface. Seules des méthodes indirectes (géologiques et géophysiques : la sismique, le magnétisme des roches, l’analyse des météorites…) permettent de connaître les 6350 km restants…
Quelles sont les enveloppes que constituent la structure de notre globe ? De quoi est donc fait l’intérieur de la Terre (nature et physico-chimie des matériaux terrestres) ?
Quels phénomènes naturels sont liés à sa structure ? Les autres corps du système solaire sont-ils faits de la même manière ?
Avons-nous des roches qui viennent des profondeurs de notre planète ? Cette structure est-elle statique ou dynamique, et a-t-elle toujours été la même ?
Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences.