Titre : L’installation de lignes à Très Haute Tension : transition énergétique et complexité des enjeux socio-environnementaux. Le cas de la ligne THT entre Fos sur Mer et Jonquières Saint-Vincent

Profil : M2 Sociologie/Anthropologie/Géographie

Structure d’accueil et localisation du stage : LPED (Laboratoire Population Environnement Développement), UMR 151, Site St-Charles, Aix Marseille Université.

Durée : 6 mois

Démarrage : 1er février

Indemnité : selon la réglementation en vigueur au 1er janvier 2025

Contact (et/ou Encadrement) : Martina Tuscano, Maîtresse de conférences en sociologie, LPED – UMR 151 (AMU/IRD)

Contexte (ou sujet) :
Le stage proposé a pour objectif d’analyser d’un point de vue sociologique le projet de ligne à Très Haute Tension (THT) devant relier Fos sur Mer (13) à Jonquières Saint-Vincent (30), d’ici 2028. Selon RTE, porteur du projet, cette ligne est conçue pour servir les besoins croissants en électricité de la région PACA et du développement futur de nombreuses industries décarbonées sur le site de Fos-sur-Mer.

Lors de la concertation publique qui s’est tenue entre février et avril 2024, de nombreux acteurs du territoire se sont exprimés pour contester le projet. En effet, l’implantation de la ligne THT soulève des interrogations concernant son potentiel impact sur des espaces et espèces protégées et sur les activités économiques liées à ces espaces, notamment agricoles, et agro-touristiques. Dans ce cadre, le ou la stagiaire aura pour objectif de réaliser une enquête sociologique afin d’analyser les argumentaires mobilisés tant en faveur qu’en opposition à ce projet, sur les plans politiques, environnementaux et économiques. Cette analyse s’appuiera sur la littérature en pleine croissance sur les transitions énergétiques et leur articulation controversée avec les dimensions économique et environnementale des territoires concernés. La cartographie des acteurs engagés et des arguments mobilisés permettra de rendre compte de la complexité et des enjeux potentiellement contradictoires soulevés par les projets de transitions énergétique actuels.

Missions du/de la stagiaire :
Le/la stagiaire devra réaliser les tâches suivantes :
Rédaction d’une synthèse bibliographique sur le sujet de la transition énergétique.
Définition d’un protocole d’enquête et réalisation des grilles d’entretien.
Réalisation d’entretiens sociologiques (environ 20) avec quatre catégories d’acteurs :

  • Chargé.es de mission dans les réserves naturelles
  • Agriculteurs
  • Elus
  • Représentant.es de groupes militants
    Retranscription et analyse des entretiens
    Rédaction du rapport de stage

Compétences souhaitées :
Le/a candidat.e devra disposer d’une formation en sciences humaines et sociales (niveau M2) et d’une pratique des méthodes qualitatives (entretiens sociologiques et/ou observations de nature ethnographique), de capacités d’analyse et de rédaction. Un intérêt pour les questions environnementales et/ou agricoles est attendu. Une appétence pour l’analyse croisée des mobilisations sociales et citoyennes, des politiques publiques et des enjeux économiques portés par le secteur privé, serait un plus.

Permis B souhaité

Conditions de travail et autres informations :
Le stage se déroulera du 1er février au 31 juillet, pendant 6 mois, sur un rythme hebdomadaire de 35h/semaine. La gratification correspond à celle du taux horaire en vigueur à la date de réalisation du stage.

L’étudiant.e sera accueilli.e au sein du LPED (UMR 151), un laboratoire interdisciplinaire associant sciences de l’environnement et sciences sociales.

L’insertion du/de la stagiaire se fera dans l’axe Environnement et Sociétés avec la possibilité pour l’étudiant.e de participer à plusieurs séminaires : « Sociologie aixoise de l’environnement » (coord. Carole Barthélemy et Marie Jacqué – LPED /AMU) et « Contester les transitions écologiques : critiques et oppositions » (Martina Tuscano – LPED/AMU et Aurélie Cardona – INRAE).

Le stage sera co-encadré par Carole Barthélémy, Maîtresse de conférences en sociologie, LPED (AMU/IRD).

Ce stage est financé par l’Institut ITEM (Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale)

Un bureau et un ordinateur seront mis à disposition du/de la stagiaire qui aura l’opportunité de de participer, ou simplement assister, à tous les évènements scientifiques du laboratoire (cafés-sciences, soutenances, conférences, …), et de l’Institut ITEM.

Déposer sa candidature :
Envoyer CV et lettre de motivation à : Martina Tuscano, adresse mail : martina.tuscano@univ-amu.fr Carole Barthélémy, adresse mail : carole.barthelemy@univ-amu.fr