Un poster interactif pour découvrir la richesse d’un fond marin et s’amuser avec ses fascinants habitants.

Le littoral méditerranéen subit de nombreuses pressions liées au changement climatique, telles que l’élévation du niveau de la mer, l’augmentation de la température de l’eau et la fréquence accrue des tempêtes. Tout cela a un impact direct sur la biodiversité marine, sur les activités humaines qui en dépendent, comme la pêche et le tourisme, et sur la sécurité des habitants.

La posidonie est une plante à fleurs sous-marine qui se distingue des algues par ses racines et se reproduit grâce aux fruits qu’elle produit. Elle est très importante pour les écosystèmes marins, car elle crée des herbiers qui servent de lieux de nurserie pour de nombreuses espèces animales. Elle permet également de fixer les fonds marins grâce à l’entrelacement de ses “rhizomes”, sortes de racines très robustes. Et elle est également un puits de carbone très efficace, en absorbant et en stockant de grandes quantités de CO2 de façon plus durable que nos forêts terrestres !

Cependant, les herbiers de posidonies sont menacés par les activités humaines, notamment par les ancres qui arrachent en 15 secondes… presque 20 000 ans de croissance lors des mouillages ! La pollution et l’artificialisation menacent aussi sa répartition. Si rien n’est fait pour les protéger, ils pourraient disparaître…

Ce poster, réalisé par l’illustratrice scientifique Margaux Bidat en collaboration avec Sandrine Ruitton, maître de conférences à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO/ AMU, CNRS, IRD, Université de Toulon – OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, IRD, INRAE) vous offre une petite immersion ludique et pédagogique dans l’univers de la mer.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Téléchargez gratuitement l’application « Street science » sur vos smartphones. Une fois l’application téléchargée, choisissez “Jouez partout” puis sélectionnez “Herbier de posidonie”. En scannant certaines parties le poster s’animera.

Notre vision de la biodiversité se borne généralement aux espèces que nous côtoyons et apprécions : mammifères, oiseaux, etc. Nous pensons moins souvent aux poissons, et encore moins aux végétaux.

 

Textes tirés de l’exposition à venir : Changement climatique et biodiversité, les solutions fondées sur la nature