Le 22 juin 2024, le satellite franco-chinois SVOM a été lancé depuis la base de Xichang, puis mis en orbite autour de la Terre pour traquer un phénomène cosmique énigmatique, les sursauts gamma. Rencontre aux avant-postes de la mission spatiale avec Stéphane Basa, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Marseille et à l’Observatoire de Haute-Provence (LAM, OSU PYTHEAS, CNRS, AMU).
Le satellite SVOM (Space Variable Object Monitor) s’apprête à propulser la physique des astroparticules dans une nouvelle ère.
Objectif principal de la mission : identifier plus précisément l’origine des sursauts gamma, ces émissions très courtes de rayonnement gamma ultra-énergétique qui signent la fin de vie d’étoiles massives ou la fusion d’étoiles à neutrons. Mais aussi observer d’éventuels sursauts ultra-longs, découvrir de nouvelles sources, compléter les observations d’ondes gravitationnelles et de neutrinos cosmiques… un programme chargé à mener pendant les cinq années d’exploitation prévues du satellite.
En savoir plus : https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/mission-svom-linfographie-pour-tout-comprendre
À lire dans CNRS le Journal : “Un satellite à l’affût des sursauts de l’Univers”.
Image et son : Manon Algans, Nathalie Desmons (OSU PYTHEAS)
Montage et habillage : Manon Algans, Clara Hinoveanu
Musique : Ivan Ohanezov from Pixabay
Le CNRS Terre & Univers remercie Stéphane Basa, Manon Algans, Nathalie Desmons et l’Observatoire des Sciences de l’Univers PYTHEAS.