Les Échos-logiques est une série de podcasts questionnant les relations Homme-société-environnement. Quel regard portent les écologues sur ces relations qu’ils étudient au quotidien ? Au fil des épisodes, découvrons quatre points de vue critiques sur notre rapport à la nature et nos façons de la “gérer”. Alors que les changements globaux nous imposent de les repenser, tendons l’oreille pour capter leurs échos … logiques !

Cette série vous est proposée par l’OSU Institut Pythéas (AMU, CNRS, IRD) et l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM) d’AMU, avec quatre écologues de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) : Thierry Dutoit, Thierry Gauquelin, Thierry Perez et Thierry Tatoni.

 

Depuis qu’il a pris possession de son milieu, qu’il s’est sédentarisé et qu’il a commencé à cultiver, particulièrement durant cette période récente que l’on appelle “Anthropocène”, l’Homme a profondément modifié et maltraité la biodiversité. Mais avant tout cela, a-t-il pu avoir, dans le passé, un impact positif sur cette même biodiversité ? Et aujourd’hui ?

Avec Thierry Gauquelin – Écologue à l’IMBE, spécialiste de la Biodiversité et de l’écologie des sols et des forêts

 

Thierry Gauquelin, professeur à Aix-Marseille Université, travaille au sein de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) sur le fonctionnement, la dynamique et la biodiversité des forêts dans l’ensemble du pourtour méditerranéen. Dans ce contexte, Il porte une attention particulière aux sols, à leur biodiversité et leur préservation. Il a été l’instigateur et le responsable jusqu’en 2020 de la station expérimentale O3HP (Oak Observatory at the OHP) qui s’intéresse à l’impact du changement climatique sur la forêt de chêne pubescent méditerranéenne.

 

 

Retrouvez “Les échos-logiques” sur les plateformes de podcast…