Les Échos-logiques est une série de podcasts questionnant les relations Homme-société-environnement. Quel regard portent les écologues sur ces relations qu’ils étudient au quotidien ? Au fil des épisodes, découvrons quatre points de vue critiques sur notre rapport à la nature et nos façons de la “gérer”. Alors que les changements globaux nous imposent de les repenser, tendons l’oreille pour capter leurs échos … logiques !

Cette série vous est proposée par l’OSU Institut Pythéas (AMU, CNRS, IRD) et l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM) d’AMU, avec quatre écologues de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) : Thierry Dutoit, Thierry Gauquelin, Thierry Perez et Thierry Tatoni.

 

Au cours des 50 prochaines années, nous serons certainement les tristes témoins de la disparition de 15 à 35% des espèces connues. Pour contrer cette crise, l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) établit une liste croissante d’espèces en déclin à sauvegarder. Or, si l’on décide de protéger une espèce quand celle-ci est menacée, n’est-il pas déjà trop tard ?

Avec Thierry Tatoni – Écologue à l’IMBE, spécialiste en écologie du paysage et biologie de la conservation

 

Thierry Tatoni a fondé l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) qu’il a dirigé de 2012 à 2018. Aujourd’hui professeur à l’Université d’Aix-Marseille et chargé de mission CNRS pour le Dispositif de Partenariat en Écologie et Environnement (DiPEE) de la région Sud, son activité de recherche se concentre sur la vulnérabilité écologique, ainsi que sur les fonctionnalités écologiques et l’approche globale des services rendus par la biodiversité. Attaché au transfert des connaissances vers les gestionnaires de la biodiversité et l’aménagement du territoire, il est membre actif de plusieurs Conseils scientifiques d’espaces naturels protégés et de collectivités.

 

 

Retrouvez “Les échos-logiques” sur les plateformes de podcast…