Les Échos-logiques est une série de podcasts questionnant les relations Homme-société-environnement. Quel regard portent les écologues sur ces relations qu’ils étudient au quotidien ? Au fil des épisodes, découvrons quatre points de vue critiques sur notre rapport à la nature et nos façons de la “gérer”. Alors que les changements globaux nous imposent de les repenser, tendons l’oreille pour capter leurs échos … logiques !

Cette série vous est proposée par l’OSU Institut Pythéas (AMU, CNRS, IRD) et l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM) d’AMU, avec quatre écologues de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) : Thierry Dutoit, Thierry Gauquelin, Thierry Perez et Thierry Tatoni.

 

Face à la dégradation et la destruction des écosystèmes, faut-il les restaurer activement selon des références historiques passées ou laissez-faire les processus de résilience naturelle qui nous conduiront peut-être vers de nouveaux écosystèmes ?

Avec Thierry Dutoit – Écologue à l’IMBE, spécialiste en restauration écologique

 

Thierry Dutoit est directeur de recherches au CNRS au sein de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) sur le site de l’IUT d’Avignon. Ses recherches portent principalement sur les processus de coexistence des plantes dans les communautés végétales herbacées méditerranéennes (prairies, pelouses sèches, steppe de Crau… etc), pour comprendre les liens entre la présence et l’évolution de ces espèces en fonction des conditions changeantes de leurs habitats. Il s’implique ainsi dans la conservation et la restauration écologique de ces communautés, en proposant des solutions innovantes fondées sur la nature.

 

 

Retrouvez “Les échos-logiques” sur les plateformes de podcast…