Podcast
Crédit : La Terre au carré, Radio France
Intervenants :
Delphine Thibault, océanographe biologiste à l’Institut Méditerranéen d’Océanographie
Sébastien Lafont, réalisateur du documentaire « Méduses, les souveraines des océans »
Durée : 38 mn

Les méduses sont parmi les tout premiers organismes apparus sur Terre et qui ont survécu aux extinctions massives. Par endroits, on assiste même à une prolifération inquiétante qui porte un nom : la gélification. Les méduses vont-elles dominer les océans ?
Aurelia aurita, la méduse commune, prend la parole dans le documentaire de Sébastien Lafont diffusé sur Arte « Méduses, les souveraines des océans » et nous explique qu’avec ses cousines, elles se régalent de la surpêche, du réchauffement climatique ou encore de la pollution pour proliférer.
Les méduses n’ont pas de squelettes, « pas de cerveau, pas de cœur, mais éventuellement des yeux aussi développés que les humains. Elles font partie des premiers organismes pluricellulaires, qui ont pu peupler quasiment tous les océans, coloniser aussi les rivières et les lacs d’eau douce », précise Delphine Thibault, océanographe biologiste.
Elles n’ont rien à craindre du réchauffement climatique, qui favorise sans doute leur reproduction. Rien à craindre non plus de l’acidification des océans – elles n’ont pas besoin de beaucoup d’oxygène. Et la surpêche est leur alliée, qui élimine la concurrence, les petits poissons pélagiques. « Les anchois et les sardines mangent en grande partie la même chose que les méduses. Cette quantité de nourriture devient disponible pour les méduses qui vont savoir en profiter », souligne Delphine Thibault.
