Mallette pédagogique
Durée : 495 min.
Sciences expérimentales et mathématiques
Lycée
Première STI2D
Terminale STI2D

Dans le cadre d’une mission dirigée par le CNRS et opérée par l’Ifremer, le BathyBot, premier robot européen immergé à 2400 mètres de profondeur dans la mer Méditerranée, a pour mission d’étudier la biodiversité sous-marine.
Au travers de l’étude de la mise à l’eau et de la descente du BathyBot dans son Bathydoc, les élèves vont appréhender les notions de mécanique du mouvement rectiligne.
Cette séquence est inspirée d’un travail de recherche réalisé sous la direction de Christian Tamburini.
Ce que l’élève doit apprendre
Dans cette séquence composée d’une séance introductive suivie de 3 séances pédagogiques, l’élève va étudier, au travers de l’étude de la descente du BathyBot dans son Bathydoc, plusieurs notions :
- la modélisation de la trajectoire par une fonction mathématique ;
- la vitesse, dérivée de la position ;
- l’accélération, dérivée de la vitesse ;
- l’application du PFD (principe fondamental de la dynamique) dans le cas de BathyBot : mouvement rectiligne uniformément accéléré avec accélération constante et mouvement rectiligne avec frottements solides ;
- résolution d’équation du premier et second ordre pour trouver des solutions technologiques à la réussite de la mission.
Quelle est la mission du BathyBot ?
Quelle est l’influence des frottements solides sur un mouvement rectiligne accéléré ?
Quels sont les paramètres qui influencent un mouvement rectiligne uniformément accéléré ?
Comment réussir à déposer le robot BathyBot au fond de l’eau sans compromettre sa mission ?