Dans le cadre d’une mission dirigée par le CNRS et opérée par l’Ifremer, le BathyBot, premier robot européen immergé à 2400 mètres de profondeur dans la mer Méditerranée, a pour mission d’étudier la biodiversité sous-marine.

Au travers de l’étude de la mise à l’eau et de la descente du BathyBot dans son Bathydoc, les élèves vont appréhender les notions de mécanique du mouvement rectiligne. ​

Cette séquence est inspirée d’un travail de recherche réalisé sous la direction de Christian Tamburini.​​

Ce que l’élève doit apprendre
 
Dans cette séquence composée d’une séance introductive suivie de 3 séances pédagogiques, l’élève va étudier, au travers de l’étude de la descente du BathyBot dans son Bathydoc, plusieurs notions :

  • la modélisation de la trajectoire par une fonction mathématique ;
  • la vitesse, dérivée de la position ;
  • l’accélération, dérivée de la vitesse ;
  • l’application du PFD (principe fondamental de la dynamique) dans le cas de BathyBot : mouvement rectiligne uniformément accéléré avec accélération constante et mouvement rectiligne avec frottements solides ;
  • résolution d’équation du premier et second ordre pour trouver des solutions technologiques à la réussite de la mission.

Quelle est la mission du BathyBot ?

Quelle est l’influence des frottements solides sur un mouvement rectiligne accéléré ?

Quels sont les paramètres qui influencent un mouvement rectiligne uniformément accéléré ?

Comment réussir à déposer le robot BathyBot au fond de l’eau sans compromettre sa mission ?