Grâce à une approche ludique, ce jeu propose de découvrir le rôle des trames vertes et bleues dans l’aménagement du territoire : des réseaux indispensables à la circulation des espèces, à la préservation de la biodiversité et au développement des activités humaines. Une manière concrète et pédagogique de comprendre les continuités écologiques.

Durée : de 20 à 60 mn.

De 2 à 6 joueurs.

A partir de 12 ans.

La biodiversité est menacée par les actions anthropiques. Le territoire est inégalement réparti entre les espèces. Grâce aux recherches scientifiques et à l’évolution de la société, on sait aujourd’hui qu’il est important de préserver la biodiversité et les fonctionnalités des écosystèmes. Le dispositif trame verte et bleue est une initiative française qui a pour but la gestion de la biodiversité.

Aménagez le territoire en coopérant pour tenter de concilier l’humain et son environnement. Il vous sera aussi important de prendre en compte le développement humain que le développement des espèces.

Objectifs :

Comprendre comment les territoires français gèrent la biodiversité à travers un outils politique de gestion du territoire. Le dispositif trame verte et bleue a pour but de concilier les développements de l’humain et les espèces qui l’entourent au sein de son environnement. Pour cela, des réservoirs de biodiversité sont créés pour favoriser certains espaces bénéfiques à la nature, et des corridors sont installés pour relier ces réservoirs entre eux.

Test du jeu Ligama.
Test du jeu Ligama. Crédit : UAR Pythéas
Test du jeu Ligama.
Crédit : UAR Pythéas
Test du jeu Ligama.
Crédit : UAR Pythéas

 

Pédagogie :

Ce jeu de plateau collaboratif permet d’appréhender la difficulté de l’agencement d’un territoire dans le respect du vivant. Il a été conçu pour se rapprocher au plus près de la réalité du terrain, en prenant en compte les différents acteurs, la complexité des aménagements et le développement humain. Il permet également de découvrir une trentaine d’espèces présentes et protégées en Région Sud. L’ensemble des connaissances nécessaires pour jouer se trouve dans le livret de règles. Plusieurs niveaux de difficultés sont disponibles. Le niveau 1 (facile) peut aussi être utilisé en démonstration pour expliquer les notions clés.