Sensibiliser de futurs professionnels de l’image et du son
Cinq équipes d’étudiants du SATIS ont été constituées et chargées de travailler avec l’une de nos équipes scientifiques pour réaliser un documentaire de dix à quinze minutes sur leur recherche. Le projet s’est déroulé de décembre 2023 à juin 2024.
- Couleurs cachées
Cette vidéo a été réalisée avec une équipe scientifique travaillant sur les éponges marines. La vidéo permet de découvrir plusieurs facettes du quotidien de cette équipe et met en évidence l’importance de la pluridisciplinarité dans une équipe de recherche. A travers le
sujet des éponges, elle permet de faire comprendre tout ce que peut apporter la biodiversité marine à nos sociétés et donc l’importance de la préserver.
Réalisation : Loup Ballif et Guillaume Darget – 2023
Durée : 10’18
- Ceux que l’on n’entend pas
Cette vidéo suit une équipe pluridisciplinaire d’océanologues et d’anthropologues travaillant sur l’impact de l’activité humaine (notamment sonore) sur la biodiversité marine.
Réalisation : Tao Lavigne et Virginie Chretien – 2023
Durée : 12’35
- Les œufs d’Atlantide
Cette vidéo fait le lien entre l’étude et la compréhension du fonctionnement de l’océan et la mise en place de stratégies pour préserver le développement de certaines espèces sous-marines. On part ainsi de l’étude des courants marins et de leur évolution pour par exemple définir des aires marines protégées ou encore créer des récifs artificiels pour permettre le développement de certaines espèces de poissons.
Réalisation : Hippolyte Martin et Colyne Bichon – 2023
Durée : 10’43
- Sous la plage les pavés
Cette vidéo débute par la mise en évidence du rôle de l’océan dans la régulation du climat. Elle aborde ainsi la problématique du réchauffement climatique et de son impact sur nos sociétés. Puis, elle se focalise sur un mode de vie qui prend en compte les nouvelles données climatiques et la nécessaire adaptation que nous devons entreprendre pour y faire face.
Réalisation : Nino Jouglet-Marcus et Emma Aulagnier – 2023
Durée : 14’52
- Les premiers maillons
Cette vidéo présente le projet Hope – une bouée intelligente pour étudier la capacité des océans tropicaux à piéger le carbone. Ce projet étudie plus particulièrement les diazotrophe, et notamment leur capacité à fixer le carbone. C’est un de nos projets phares pour l’étude de l’évolution du climat à long terme et du rôle que pourraient jouer, dans le futur, certaines zones de l’océan dans la captation du carbone. Ce reportage fait également le lien entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée puisqu’une partie de l’équipe étudie les éventuelles opportunités économiques que pourraient représenter les diazotrophes.
Réalisation : Mathieu Drapier et Alice Chomier – 2023
Durée : 11’43
Ce projet avait plusieurs objectifs. D’une part, il s’agissait d’immerger ces futurs professionnels de l’audiovisuel dans nos univers de recherche. Ce premier objectif nous semble essentiel, et nous pouvons en effet constater régulièrement que les professionnels de ces métiers, même quand il s’agit de journalistes dit scientifique, manquent parfois cruellement de culture scientifique.
Cet exercice, et donc pour nous, une occasion de leur faire toucher du doigt, ce qu’est la recherche et de leur donner des clés d’accès et de compréhension sur le sujet d’étude pouvant leur être utile dans leur vie future, notamment s’ils s’orientent vers des métiers en liens avec les documentaires scientifiques où le journalisme.
D’autre part, ces films, une fois réalisés, deviennent, pour nos équipes de communication comme pour nos chercheurs, des supports de communication et de médiation que nous pouvons utiliser pour présenter nos recherches et entamer des discussions avec différents types de public, qu’il s’agisse d’un évènement tout public ou d’un évènement plus ciblé vers les scolaires.
Les films ont été projetés une première fois à Aubagne le 29 juin 2023 devant une centaine de personnes puis devant une jauge identique le 12 juin à Marseille dans le cadre du festival Risk. Entre juin 2023 et décembre 2024 les étudiants ayant réalisé les films ont chacun selon le souhait présenté leur film dans différents festivals. A partir de janvier 2024 nous pourrons librement présenter ces films. Nous les intégrerons à notre centre de ressources en ligne sur notre site web et les mettrons à disposition de nos chercheurs pour des animations mais aussi des établissements scolaires et des institutions qui souhaiteraient les utiliser.
Avec le soutien de :