Une nouvelle étude révèle une immense pouponnière d’étoiles à 12 milliards d’années-lumière. Les galaxies qui la composent forment des étoiles jusqu’à 1000 fois plus vite que la Voie lactée. Ce feu d’artifice cosmique met à l’épreuve les modèles actuels de formation des galaxies.

Dans un champ profond de l’Univers observé depuis plus de vingt ans, les astronomes ont mis en évidence une immense structure de galaxies située à 12 milliards d’années-lumière, à une époque où l’Univers n’avait qu’un milliard d’années. Grâce à une caméra millimétrique capable de percer la poussière cosmique, ils ont découvert que ces galaxies forment des étoiles à un rythme exceptionnel, jusqu’à mille fois supérieur à celui de la Voie lactée.

Un feu d’artifice qui défie les modèles

« On parle de feu d’artifice parce qu’il y a beaucoup d’étoiles qui naissent simultanément dans les galaxies de cette structure » souligne Guilaine Lagache, astronome et première autrice de cette nouvelle étude parue dans Astronomy and Astrophysics. Cette « flambée » de formation d’étoiles, cachée jusqu’ici par la poussière, révèle des galaxies déjà très massives et regroupées dans un amas géant en cours de formation. Une découverte qui met à l’épreuve les modèles actuels de formation des galaxies. Comment une telle structure a-t-il pu apparaître aussi tôt dans l’histoire de l’Univers ? L’intégralité de la chronique est à écouter.