La Commission Européenne soutient First Light Imaging, la jeune startup Aixoise née d’une collaboration entre des scientifiques du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (OSU Pythéas /CNRS – Aix-Marseille Université), de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (OSUG / CNRS – Université Joseph Fourier) et de l’Observatoire de Haute –Provence (OSU Pythéas / CNRS). En effet, cette Startup qui démarre très très fort et qui s’est déjà vue attribuer plusieurs distinctions vient de se voir accorder une subvention pour le Développement de sa caméra Infrarouge C-Red One, la plus sensible et rapide au monde. |
Meyreuil, le 08 Avril 2015 -La Commission Européenne, dans le cadre de son programme Horizon 2020 Instrument PME phase 2, a sélectionné 94 lauréats sur 629 projets dans toute l’Europe. Ce programme, qui favorise l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis de société pour placer l’Europe comme terre d’excellence, encourage les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance à s’internationaliser et à devenir des leaders sur leur marché.
First Light Imaging fait partie des 6 lauréats français primés, et va grâce à cette subvention finaliser le développement d’une caméra scientifique Infrarouge, ultra rapide et sensible, présentant des performances inédites. Cette caméra révolutionnaire trouvera ses domaines d’application dans l’astronomie, l’imagerie médicale, l’industrie et la défense.
First Light Imaging est une Start-up créée en 2011, issue de laboratoires publics de recherche, qui conçoit et fabrique des caméras de haute technologie. La société a été primée deux fois par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Banque Publique d’Investissement (BPI France). Elle commercialise à ce jour OCAM², la caméra scientifique la plus rapide et sensible au monde dans le domaine du visible. OCAM² équipe les plus grands télescopes mondiaux tels que le Subaru Telescope et le GranTeCan.
Cette reconnaissance au niveau européen du savoir-faire de First Light Imaging marque une nouvelle étape dans le développement de la Start-up Aixoise, après avoir obtenu au printemps dernier un prestigieux contrat avec La NASA.