Les Calanques, c’est notre terrain de jeu, notre décor, notre fierté… mais c’est aussi un endroit fragile, qui subit chaque jour les effets de la pollution et des déchets abandonnés. Il est donc temps d’agir !

C’est dans cette optique que le Parc National des Calanques déploie un Plan de Lutte contre les Déchets Abandonnés (PLDA). Concrètement, ça regroupe toutes les actions pour prévenir les déchets, sensibiliser les publics, et soutenir des initiatives locales pour un territoire plus propre et plus durable.

Premier parc à bénéficier du soutien de CITEO, il peut ainsi financer et booster ses actions : réduction à la source, opérations de nettoyage, campagnes de sensibilisation… et surtout mobilisation des acteur·rices du territoire.

​Et c’est là que vous entrez en jeu !

​Résultat d’une collaboration entre Le Monde des Possibles et le Parc National des Calanques, nous lançons cette année la première édition de ce nouveau programme engagé, à travers une série d’ateliers participatifs pour tous·tes les étudiant·es de Luminy, toutes filières confondues.

Objectif : trouver ensemble des solutions concrètes pour lutter contre les déchets, que ce soit via l’innovation, la com’, l’aménagement, la logistique ou l’engagement citoyen.

En clair, on ne parle pas que de sensibilisation, vous allez être acteur·rices de votre environnement, imaginer et tester des actions qui peuvent vraiment changer les choses, sur le campus comme dans le Parc.

​En s’implantant dans le campus, ce programme vise à mobiliser un max d’étudiant·es, pour protéger les Calanques tout en transformant Luminy en campus pilote d’engagement écologique.

En bref : vous contribuez à un projet concret, utile, et qui vous implique directement dans la préservation de votre environnement.