Le dimanche 9 octobre 2022, à 13h16min50sec précise, l’éruption lumineuse la plus énergétique jamais observée sur Terre a été détectée par les satellites américains FERMI et SWIFT. Cette éruption répondant au nom de GRB 221009A (GRB est l’acronyme de Gamma Ray Burst, sursaut de rayons gamma en anglais) est la signature de l’effondrement gravitationnel d’une étoile très massive (au-delà de 20 à 30 fois la masse du Soleil) en un trou noir.
Mais ce sursaut-gamma est absolument exceptionnel puisqu’il a libéré des photons ayant une énergie de 18 téraélectronvolts d’énergie (un 18 suivi de 12 zéros !), conduisant même à une perturbation des communications longues portées sur Terre. Sachant que cet événement a été émis à une distance de 1,9 milliard d’années-lumière de la Terre, au sein d’une galaxie située dans la constellation de la Flèche, cela fait de GRB 221009A l’un des phénomènes astrophysiques les plus violents depuis la formation même de l’Univers.
Ce phénomène a tout de suite déclenché une campagne d’observation assez remarquable, impliquant des moyens considérables. Des chercheurs du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) ont ainsi activement contribué à cette campagne, notamment grâce à des moyens d’observations de l’Observatoire de Haute-Provence (OHP), le T193 avec l’instrument MISTRAL et le T120. Grâce à une excellente coordination entre les équipes du LAM et de l’OHP, il a été possible de suivre pendant plusieurs jours ce phénomène remarquable.
-
Le T193 dans sa coupole
-
Crédit : A. Van Der Stegen / OHP-CNRS
Cette observation préfigure ainsi les nombreuses découvertes à venir obtenues par le satellite SVOM et son télescope de suivi, COLIBRI. Ceux-ci auront justement pour tâches de détecter et d‘étudier dès le milieu de l’année 2023 ces objets remarquables que sont les sursauts-gamma. Le LAM et l’OHP, en tant que co-responsable de SVOM et responsable de COLIBRI, pourront ainsi continuer à jouer un rôle clef dans cette traque, dans laquelle l’instrument MISTRAL du T193 aura tout naturellement sa place.
Voir en ligne : Le communiqué sur le site du LAM