Un bar des sciences co-signé par l’OSU Institut Pythéas et le média Bleu Tomate en partenariat avec la commission nationale du débat public (cndp) dans le cadre du débat national “La Mer en débat”.
Protéger les milieux marins est aujourd’hui une nécessité. C’est l’objectif principal des aires marines protégées, zones dans lesquelles les activités humaines sont aménagées pour trouver un équilibre entre usage et protection. Mais pour qui et pour quoi sont-elles utiles ? Où les créer pour optimiser leur efficacité tout en prenant en compte les éventuels conflits d’usages ? Est-il pertinent de les instaurer dans des zones urbaines ou plus loin des côtes ?… Pour en débattre, rendez-vous le
Mardi 12 mars à partir de 19h
Bar le FOAM, 1 place du Pin, Nice
Les intervenants :
- Aurore Asso, conseillère municipale et métropolitaine Nice Côte d’Azur, cheffe de projet de l’aire marine protégée
- Emna Ben Lamine, post-doctorante au laboratoire Ecology and Conservation Science for Sustainable Seas (ECOSEAS / CNRS-UniCA)
- Benoit Derijard, chercheur en écologie marine au laboratoire Ecology and Conservation Science for Sustainable Seas (ECOSEAS / CNRS-UniCA)
La Méditerranée, son littoral et ses habitant·e·s font face à des défis inédits : changement climatique, pression démographique, fréquentation touristique, trafic maritime international croissant, projets d’énergie marine renouvelable, etc. Pour cette mer quasi fermée, fragile, l’effet conjugué de ces pressions sur son bon état écologique et notamment sur sa biodiversité est particulièrement important.
Les eaux françaises de la Méditerranée constituent pourtant une zone majeure à l’échelle de la Méditerranée pour une grande diversité d’espèces marines, dont les cétacés et de nombreux poissons pélagiques. Au regard de l’enjeu majeur de préservation de la biodiversité marine méditerranéenne, le gouvernement envisage le développement d’un réseau de “zones de protection forte” à hauteur de 5% des eaux de la façade.
En débattre permettra de mieux comprendre l’impact des usages actuels et futurs de cet espace maritime et d’éclairer les politiques publiques qui doivent répondre aux enjeux de sa protection. “La mer en débat”, c’est l’occasion pour toutes et tous de s’informer, d’échanger, de se forger un avis et de contribuer à éclairer les décisions sur l’avenir de la façade méditerranéenne française.
Devenu le rendez-vous incontournable de la médiation scientifique en version conviviale, le fameux afterwork “Pression Hyperbar” fait escale à Nice pour cette soirée dédiée à la mer.
Un événement ouvert à toutes et tous pour s’informer, comprendre et débattre avec des scientifiques et des usagers de la mer.
À propos de la CNDP :
La Commission nationale du débat public (CNDP) est l’autorité administrative indépendante qui veille au respect du droit à l’information et à la participation du public sur les grands projets ou politiques publiques ayant un impact sur l’environnement. Elle est saisie de manière obligatoire en fonction de critères et de caractéristiques définis par le Code de l’Environnement. Son champ d’action est vaste et concerne notamment les secteurs suivants : Energie et climat, Transport et mobilités, Équipements industriels, Équipements scientifiques, sportifs, touristiques ou culturels, Déchets et économie circulaire.
La mer en débat
Ce premier débat public sur la planification maritime et l’éolien en mer est animé et mis en œuvre par des équipes du débat, présentes sur chaque façade maritime (Hauts-de-France – Normandie, Bretagne – Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Méditerranée) et présentes au niveau transverse afin de coordonner le débat, de le mutualiser, et de lui donner une ampleur nationale. En toutes circonstances, l’équipe du débat est neutre vis-à-vis des sujets traités, indépendante vis-à-vis des décideurs et des parties prenantes, afin de veiller au respect des principes du débat public.
Le débat national se tiendra du 20 novembre 2023 au 28 avril 2024 et se décline sur l’ensemble des façades maritimes de France métropolitaine. Il permet à toute personne de prendre part à l’élaboration de choix qui seront faits en 2024 sur l’avenir de la mer et de l’éolien en mer.
À propos de l’OSU Institut Pythéas :
L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas est un des 25 OSU impulsés par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Outre le CNRS, il a pour autres tutelles Aix-Marseille Université, dont il est une composante, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Ses grandes missions sont de contribuer à l’enrichissement des connaissances, de valoriser les recherches de ses équipes, de participer à la formation universitaire et au partage de la culture scientifique. Il fédère une unité d’appui et de recherche et six laboratoires dans les domaines des sciences de l’Univers, de la Terre. Près de 1200 personnes y travaillent réparties sur une douzaine de sites en Provence.
À propos de Bleu Tomate :
Créé en 2015, Bleu Tomate regroupe une agence d’information, un département de médiation scientifique et un média de proximité dédié à la transition écologique en Provence. Sa vocation est de mettre en lumière les acteurs du territoire qui privilégient la naturalité, l’agroécologie, l’éco-tourisme, la biodiversité… Organisés en Société Coopérative d’Intérêt Collectif depuis 2023, l’ensemble des coopérateurs de Bleu Tomate entendent éclairer, faciliter et concrétiser la redirection écologique des territoires en Provence et en Méditerranée.
Agence Bleu Tomate presse@bleu-tomate.fr – 07 77 92 71 67
OSU Institut Pythéas communication@osupytheas.fr – 06 72 53 79 46.