Un sujet citoyen pour le prochain bar des sciences « Pression HyperBar », l’afterwork détente de l’OSU Pythéas organisé avec la collaboration du média Bleu Tomate à la brasserie Zoumaï à Marseille.
Mardi 5 novembre 2024, de 19:00 à 21:00
Brasserie Zoumaï – 7 cours Gouffé, 13006 Marseille
De l’astronomie à la biodiversité, en passant par la santé, les sciences participatives permettent à chacun d’entre nous de devenir un acteur du savoir. En collaborant avec des chercheurs et chercheuses, les citoyens contribuent à collecter des données, à mener des expériences, et à enrichir nos connaissances sur le monde qui nous entoure. Mais qu’entend-on par sciences participatives ? Quels sont les enjeux derrière ces approches ? Comment mobiliser et fidéliser encore plus de citoyens ?
Autant de questions sur lesquelles nous vous invitons à venir échanger tout en découvrant quatre programmes de sciences participatives parmi tant d’autres auxquels le public marseillais peut contribuer. En effet, pour aborder ce sujet très en vogue qui suscite bien souvent l’engouement de citoyens passionnés (ou pas) nous avons choisi d’introduire le débat par la présentation des programmes suivant aux contours ou aux enjeux assez différents.
L’Observatoire des Saisons Provence est une adaptation à l’échelle de la Provence du programme de sciences participatives Observatoire des Saisons créé par un groupement de recherche du CNRS en 2007. Il a pour but de contribuer à la recherche scientifique sur le changement climatique. L’Observatoire des Saisons Provence est plus particulièrement ciblé vers les établissements scolaires. Il s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 43 établissements, dont 37 collèges. Cette déclinaison régionale a été créée en 2015 par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE – OSU Pythéas / CNRS, AMU, IRD, INRAE).
Le City Nature Challenge est un programme de sciences participatives particulier, car il se déroule sur 4 jours (fin avril) chaque année et invite des villes du monde entier à y participer se retrouvant dans une sorte de collaboration-concurrence amicale. Ce programme est piloté par les équipes de l’Académie californienne des sciences et du Muséum d’Histoire Naturelle du comté de Los Angeles. Les participants sont invités à trouver et à photographier la faune et la flore dans leurs propres villes (sur terre, en mer, dans les airs). En 2025, Aix-Marseille Université et la Ville de Marseilleorganiseront pour la deuxième année consécutive ce challenge sur le territoire marseillais invitant le plus grand nombre à contribuer à cette opération.
Polaris est une plateforme de sciences participatives où les données collectées en plongée par les citoyens viennent alimenter des suivis scientifiques et permettent aussi d’orienter des mesures de gestion. Ces collectes de données contribuent ainsi à la recherche et à la connaissance scientifique. Une application mobile permet de partager les données en open access pour un traitement scientifique centralisé. POLARIS propose ainsi aux plongeurs de participer à une prise de conscience collective et donne une place à chacun dans la protection du milieu marin.
Qu’est-ce que bien soigner ? est un projet d’enquête citoyenne inédite dans le domaine du soin et de la santé en France. L’objectif de la recherche est de co-construire, expérimenter et mener une méthode d’enquête inédite dans le domaine du soin dans la perspective de produire un « savoir citoyen » basé sur l’expérience vécue (de soignés, de soignants, d’aidants), à même de déboucher sur des propositions concrètes pour la transformation de notre système de santé. L’enquête est portée par un collectif interdisciplinaire et pluriprofessionnel réunissant des chercheurs en sciences humaines et sociales de disciplines et de compétences plurielles ainsi que des acteurs du soin issus de métiers différents. Toute personne ayant elle-même répondu au questionnaire pourra, si elle le souhaite, devenir enquêtrice à son tour après avoir été formée pour cela. A Marseille l’enquête sera lancée fin novembre.
Vous avez envie de contribuer à la recherche ?
Vous êtes impliqués dans un programme de sciences participatives ?
Vous souhaitez comprendre les enjeux de tels programmes ?
Venez discuter avec nos intervenantes, partager votre expérience. Venez parler des stratégies pour encourager et renforcer cette implication citoyenne, et découvrez comment votre curiosité peut avoir un véritable impact scientifique !
Intervenantes
- Carla Di Santo, Responsable de l’Ecole de Plongée de Septentrion Environnement, coordinatrice de la plateforme de Sciences Participatives POLARIS – Plateforme d’Observation du Littoral Appliquée à la Recherche, à l’Information et à la Sensibilisation – en plongée sous-marine
- Elisabeth Holtzer, Médiatrice scientifique, chargée de mission ODS Provence – Observatoire des Saisons Provence – à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie
- Anne Médard, Responsable du MHNM – Museum d’Histoire Naturel de Marseille -, conservatrice en cheffe du patrimoine
- Fabienne Orsi, Economiste, chercheuse IRD au Laboratoire Population Environnement et Développement, coordinatrice de l’enquête citoyenne « qu’est-ce que bien soigner ?»
Service communication de l’OSU Pythéas : communication@osupytheas.fr