Une bande dessinée et une exposition sur les méthodes de détection des exoplanètes.
Imaginez qu’une civilisation extraterrestre puisse nous observer et étudier les instruments et les méthodes que nous créons pour toujours mieux comprendre l’Univers et notamment essayer de répondre à cette question ancestrale « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? ».
Telle est l’idée de départ de cette histoire qui, à travers le regard amusé d’un petit extraterrestre, va vous faire découvrir les principales méthodes que les scientifiques ont imaginés pour détecter et étudier les planètes extrasolaires – c’est-à-dire les planètes en orbites autour d’autres étoiles que notre Soleil.
Pleine d’humour et de poésie cette histoire n’en est pas moins très pédagogique. Chaque double-page dédiée à présenter un propos scientifique est traitée de la même manière : une première page réalisée à la manière d’une publicité pour annoncer la problématique scientifique de manière attractive et évocatrice et une seconde page traitée façon planche de BD pour développer le sujet.
Cette histoire écrite et illustrée par Macha Bellinghery repose sur une collaboration entre le service communication de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (CNRS, AMU, IRD, INRAE) et la chercheuse Magali Deleuil, professeur Aix-Marseille Université au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, CNES).