PDF - 728.6 ko

La protection des océans et de leur biodiversité représente aujourd’hui un enjeux majeur pour l’humanité. Or les activités humaines ont un impact dévastateur sur cette biodiversité fondamentale. Les pollutions que nous engendrons peuvent avoir un impact direct sur notre santé. Par exemple, certains polluant sont ingérés par les poissons qui finissent dans nos assiettes. Un des exemples les plus médiatisés de pollution importante de nos océans actuellement est liée a la présence de plastiques, sacs, bouteilles, boites, … qui sont trouvés dans les fleuves, le long de nos cotes, sur nos plages. Ces matières industrielles dont l’usage nous est parfois indispensables peuvent persister des siècles dans l’océan.

De macro-déchets, ces plastiques vont pour certains couler au fond des océans, ou pour d’autres se fragmenter, et non pas disparaître. Ces micro-plastiques de taille non ou très peu visible à l’œil nu (<5mm) vont dériver dans les océans tout comme les organismes planctoniques en suivant les grandes circulations océaniques. En fait, ces 7eme continents de plastiques ne sont pas des décharges flottantes bien visibles mais bien des soupes de microparticules invisibles. De l’objet visible et reconnaissable aux microparticules invisibles voir même encore plus petits les nanoparticules et les substances dissoutes, la pollution plastique est un enjeu majeur devant lequel l’être humain est désarmé, sa seule arme est de tout faire pour réduire, réutiliser et recycler les matières plastiques.”

 

Aussi, pour commencer à sensibiliser les plus jeunes… nous vous proposons une cocotte qui leur permettra de prendre la mesure du temps qu’il faut pour que nos déchets se dégradent dans les océans.

  Télécharger notre cocotte Dégradation des déchets en mer

Plus d’information sur le pliage

 

Et, pour celles et ceux, plus âgés, qui souhaitent en savoir plus, voici quelques sources d’informations complémentaires issues du travail de nos chercheurs :

Crédit : Mélody DIDIER / UMS Pythéas