Suite aux révélations du roi des crapauds dorés, Lara, une jeune fille de 8 ans, entreprend un tour du monde pour comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité.

Butaï
Butaï en bois

Une histoire racontée à travers un Kamishibaï. Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non). Il est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées, racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs… et la magie opère !

Développé par les étudiants du master médiation d’AMU, ce conte permet d’aborder de façon ludique l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité.

Nous vous proposons également une version de ce kamishibaï en vidéo. Les étudiants ont enregistré leurs voix et ont réalisé le montage son avec l’aide d’un de leur collègue, Vincent Lelièvre. Le service communication – partage des connaissances de l’OSU Pythéas a finalisé le montage audio-visuel.