Résumé

Une exposition pour aborder différents aspects du changement climatique, ses causes et effets probables sur nos environnements, notre santé, nos sociétés, nos modes de vie… Elle met en avant le travail des chercheurs (géologues, écologues, géographes, biologistes…) pour comprendre le processus du réchauffement climatique et ses conséquences tout en proposant des pistes pour en limiter les effets. La lutte contre le réchauffement climatique est une préoccupation globale : l’exposition montre, à travers les enjeux des COP, comment les gouvernements, à l’échelle mondiale, s’associent à cette lutte universelle.

 

Contexte

Située dans l’écrin de verdure du Parc St Mitre à Aix-en-Provence, cette exposition est une réalisation de l’OSU Pythéas et de la Ville d’Aix-en-Provence, avec le soutien de l’INSERM. Elle est composée d’une vingtaine de panneaux sur lesquels des QR codes permettent de télécharger des vidéos, ainsi que de réalisations aixoises accompagnées de végétaux utilisés pour lutter contre le réchauffement climatique.

Exposition réalisée en juin 2016 pour la Fête de la science. Un partenariat :

  • Ville d’Aix-en-Provence (Muséum d’histoire naturelle / Direction des espaces verts / Direction de l’environnement et des risques majeurs)
  • Observatoire des Sciences de l’Univers – Institut Pythéas (AMU/CNRS/IRD) avec les laboratoires CEREGE, IMBE, LPED (réseau MC3), MIO
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)