Observez et comprenez l’histoire sismique des paysages qui vous entourent !
Le Muséum d’Histoire Naturelle de la ville de Marseille accueille du 7 octobre au 6 novembre 2022 l’exposition « Séismes et paysages : liaisons dangereuses ? »réalisée par l’équipe du projet EQ-Time. Piloté par Lucilla Benedetti, directrice de recherche CNRS au CEREGE (OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, IRD, INRAE) le programme de recherche EQ Time étudie les processus sismiques mis en œuvre au cours du temps façonnant les paysages.
Avec l’exposition « Séismes et paysages : liaisons dangereuses ? » cette équipe scientifique vous invite à suivre pas à pas sa démarche … Vous entrez ainsi peu à peu dans la peau du géologue qui observe un relief et tente d’y déceler les traces des séismes qui l’on façonné au fils du temps.
En effet, si les séismes sont logiquement perçus comme des événements catastrophiques et destructeurs, ils peuvent être également perçu comme une respiration de notre croûte terrestre qui génère un relief.
Cette exposition aborde la question des séismes d’une manière assez originale. Ici on ne vous explique pas les processus mis en jeu lors d’un séisme, mais on vous apprend à en déceler les traces dans le paysage. Pas de long discours, mais une approche basée sur la perception sensorielle (visuelle, sonore et tactile) permettant une compréhension et une perception différente des paysages et de leurs mécanismes d’évolution.
A noter également, le 26 octobre à 16 heures une rencontre entre la chercheuse Lucilla Benedetti, et le grand public sera organisée en salle de conférence du muséum.
Exposition gratuite
Ce projet bénéficie de la bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université et fait l’objet d’un partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de la ville de Marseille.