Un Escape Game pour découvrir l’impact d’une plante invasive sur la biodiversité !

La présence de la mystérieuse plante invasive en France : en jaune, les départements peu concernés, en rouge et noir, les zones les plus touchées.
Présence de la mystérieuse plante invasive en France : en jaune, les départements peu concernés, en rouge et noir, les zones les plus touchées. © Ministère de la Santé

Dans notre escape game Alerte ! Biodiversité en danger, les participants dispose d’éléments scientifiques accessibles et facilement compréhensibles pour résoudre des énigmes collectivement. La jauge « classe » se situant autour de trente personnes, nous avons adapté notre scénario et notre structure en conséquence : nous avons organisé l’escape game autour de trois espaces. Dans son principe actuel, nous divisons la classe en 3 groupes. Chaque groupe dispose de 20 minutes, simultanément, pour résoudre les énigmes de son espace et sortir avec un objet. Pour cela, les participants doivent coopérer à toutes les étapes de recherche et résoudre ainsi les énigmes proposées. Les trois groupes se retrouvent à la sortie de leur salle et doivent collaborer dans la mise en commun des messages récupérés dans chacun des espaces afin de résoudre l’énigme finale.

Description du jeu

L’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (CNRS, AMU, IRD), l’INSERM et l’Association « Les petits débrouillards Provence-Alpes-Côte d’Azur » vous proposent un Escape Game pour partir à la découverte d’une plante invasive et de ses impacts sur l’environnement et sur la santé de l’Homme.

Un escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est de s’échapper d’une pièce ou de résoudre une énigme en un temps limité. Les joueurs cherchent des indices disséminés dans un espace de jeu puis les combinent entre eux pour résoudre des énigmes et avancer jusqu’à la sortie en suivant un scénario bien précis. Les escapes games sont des jeux collaboratifs par excellence. Depuis quelques années, les mondes de l’éducation et de la médiation se sont appropriés ce concept pour en faire des jeux pédagogiques.

Visionner la vidéo de démarrage de notre escape game !

Espace Hôpital

Bannière Hopital
Bannière Hopital – Alerte ! Biodiversité en danger. @Anne Defréville

Dans la guerre déclarée contre la mystérieuse plante invasive, plusieurs chercheurs, dont le Pr Kossel, se sont mis sur leur route afin de les anéantir et de comprendre leurs effets sur le corps humain. Avec son équipe, le Pr était sur le point de trouver un traitement contre l’ambroisie. Mais… ils ont disparu, sans laisser de traces. Dans son bureau, le Pr a abandonné son ordinateur qui contient toutes ses recherches. Appelés à la rescousse, les joueurs doivent résoudre des énigmes et trouver des codes en cinq étapes. Enfermés dans une chambre d’hôpital, ils ne disposent que de 30 minutes.

Affiche Hopital - Alerte ! Biodiversité en danger
Affiche Hopital – Alerte ! Biodiversité en danger. @ Anne Defréville

Les cinq énigmes à résoudre font découvrir les cinq pathologies pouvant être causées par une exposition de l’homme à cette plante :

  • les joueurs apprennent à distinguer la conjonctivite d’autres pathologies oculaires, 
  • ils découvrent que l’asthme peut être provoqué par une exposition à cette plante, 
  • sur des radiographies pulmonaires, ils peuvent trouver qu’un autre symptôme associé à une exposition à l’ambroisie est la trachéite, 
  • un atelier axé sur des odeurs contenues dans des tubes à essais les oriente vers l’anosmie, associée à la rhinite,
  • enfin, les participants apprennent à distinguer l’urticaire d’autres pathologies cutanées sur un mannequin allongé sur un lit d’hôpital. 

Les joueurs naviguent entre ces ateliers à l’aide des étapes qui s’enchainent sur un ordinateur et des données contenues dans un cahier de laboratoire. L’ensemble des codes permet d’ouvrir un cadenas final libérant un message du professeur à mettre en commun avec les équipes des autres espaces.

Retrouvez le Lexique des pathologies oculaires et cutanées évoquées dans la partie hôpital de notre escape game.

Pour plus de détails, rendez-vous dans notre document : Synthèse livret pédagogique espace Hôpital.

Espace Laboratoire

Bannière Hopital - Alerte ! Biodiversité en danger.
Bannière Laboratoire – Alerte ! Biodiversité en danger. @Anne Defréville

Le laboratoire a été déserté par ses chercheurs. Ils y menaient des études sur la plante invasive, afin de mieux la comprendre pour mieux la combattre. Dans la précipitation, les résultats de leurs investigations ont été laissés et sont inexploités. Les participants pénètrent dans ce laboratoire et doivent résoudre des énigmes en quatre étapes :

Affiche Laboratoire - Alerte ! Biodiversité en danger.
Affiche Laboratoire – Alerte ! Biodiversité en danger. @ Anne Defréville
  • A l’aide d’un message caché, et après une écoute attentive du carnet sonore de laboratoire, les joueurs apprennent à reconnaitre le pollen de cette plante à l’aide d’un microscope, et à en retrouver le disque.
  • A l‘aide de réactions chimiques réalisées dans des tubes à essais, et en superposant différents calques, les joueurs découvrent des indices sur les fleurs de cette plante, et parviennent à trouver le bon disque de fleur parmi plusieurs.
  • Après avoir touché différents feuillages, observé des diapositives de feuilles et réalisé un puzzle circulaire, les joueurs parviennent à délivrer un disque donnant une description détaillée des feuilles de cette plante : leur couleur, texture et taille.
  • Enfin, grâce à une anamorphose et un jeu sur ordinateur, les participants retracent le cycle de vie, et obtiennent, là encore, le disque correspondant.

En positionnant l’ensemble des disques trouvés au cours des étapes, sur un panneau général d’identification de plusieurs espèces invasives, les joueurs découvrent s’ils ont trouvé de quelle espèce il s’agit : si leur réponse est bonne, le nom d’une plante s’allume !

Pour plus de détails, consultez : Livret pédagogique – Le laboratoire – Alerte ! Biodiversité en danger.

Espace Terrain

Bannière Terrain - Alerte ! Biodiversité en danger.
Bannière Terrain – Alerte ! Biodiversité en danger. @Anne Defréville

Au cours de la guerre menée contre la mystérieuse plante invasive, plusieurs chercheurs ont été enlevés et l’espace en désordre témoigne d’un départ précipité. Derrière un rideau de feuillages, les participants entrent sur un terrain de recherche où sont proposées trois actions distinctes. Elles correspondent aux trois méthodes d’éradication connues de la plante invasive étudiée. En résolvant des énigmes, les joueurs découvrent ces méthodes et déterminent laquelle est la plus efficace. Pour ce faire, ils ne disposent que de 30 minutes.

Affiche Terrain - Alerte ! Biodiversité en danger.
Affiche Terrain – Alerte ! Biodiversité en danger. @ Anne Defréville

Ainsi, trois ateliers sont disposés dans l’espace :

  • Le bureau, où se trouvent des indices sur un insecte se nourrissant de la plante invasive : la chrysomèle, Ophraella communa, originaire d’Amérique du Nord,
  • La table basse sur laquelle sont disposés des plans géographiques et des informations sur l’élevage d’animaux. La méthode d’éradication à trouver est celle du broutage par le bétail (ovins, bovins…) des champs de cette plante invasive,
  • L’établi renferme une série d’énigmes menant à la découverte de l’arrachage de la plante comme méthode d’éradication.

Les trois ateliers fournissent trois clefs aux joueurs qu’ils doivent insérer dans l’ordre de la méthode d’éradication la plus pertinente à la moins pertinente pour ouvrir un coffre final.

Pour plus de détails, consultez : Livret pédagogique – Terrain – Alerte ! Biodiversité en danger.

 

Logo UICN Congrès mondial de la nature Marseille
Logo UICN Congrès mondial de la nature Marseille

Congrès UICN

L’escape game “Alerte Biodiversité en danger” a été conçu spécifiquement pour être présenté dans les Espaces Générations Nature du Congrès Mondial de la Nature, accueilli par la France à Marseille du 3 au 11 septembre 2021.

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est le lieu où le monde se réunit pour définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable. Plus de 1 400 organisations gouvernementales, de la société civile et des peuples autochtones Membres de l’UICN voteront des questions majeures et des actions qui guideront les relations entre l’humanité et la planète pour les décennies à venir. La composition unique et inclusive de l’UICN confère au Congrès un mandat puissant dans la mesure où il ne réunit pas uniquement des gouvernements ou des organisations non-gouvernementales, mais les deux à la fois.

Nous avons pu faire jouer notre escape game Alerte, biodiversité en danger à l’occasion du Congrès de l’UICN qui s’est tenu au Parc Chanot en septembre 2021. Nous l’avons ensuite installé en octobre 2021 lors de la Fête de la Science, au Parc Bagatelle de la Mairie des 6&8 à Marseille, ainsi que dans la Salle du Moulin Saint-Julien à Cavaillon.

A chacune de ces occasions, nous avons organisé des sessions de jeu qui ont permis aux scolaires de découvrir l’impact d’une plante invasive dans l’environnement.

  • Teaser OFB en vue de l’UICN

Teaser réalisé dans le cadre des vidéos publiées sur la page facebook de l’OFB – L’Office Français de la Biodiversité. Fanny Thavot, chargée de médiation scientifique, à la présentation.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 3 institutions œuvrant dans la recherche et la médiation scientifique.

  • L’Inserm : l’Institut national de la santé et de la recherche médicale est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine
    • Nicolas EMMANUELLI, responsable Information scientifique et communication
    • Delphine GRAS, chargée de Recherche INSERM chez C2VN
  • L’Association les petits débrouillards : l’association participe du renouveau permanent de l’éducation populaire en éveillant la curiosité, en favorisant l’esprit critique des jeunes et en encourageant à la démarche scientifique dans toute la France.
    • Solène MERER, directrice
    • Claire BESSIN, chargée de mission
  • L’OSU Institut Pythéas : C’est l’un des 25 Observatoires des Sciences de l’Univers. Il est sous la tutelle du CNRS, de l’IRD et de l’INRAE, est une école interne de l’Université d’Aix Marseille couvrant les grandes thématiques de recherches scientifiques des sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Univers.
    • Thierry BOTTI, responsable service Communication Information Patrimoine et Ressources Scientifiques
    • Mélody DIDIER, réalisatrice multimédia

Mais de nombreux autres acteurs nous ont accompagnés à différentes étapes de cette aventure !

Marilou MOTTET – Coordinatrice de l’Observatoire des ambroisies / FREDON France

Marie-Charlotte BELLINGHERY – Médiatrice Scientifique / Aix-Marseille Université, ITEM

Claire CANTIN – Coordinatrice d’activités / Les Petits Débrouillards

Fanny THAVOT – Chargée de médiation et de communication scientifique / Aix-Marseille Université, ITEM

Thierry VINCIGUERRA – Animateur scientifique / Les Petits Débrouillards

Alexia FASOLA – Stagiaire chargée de communication / INSERM

Alexandra MARTIN – Chargée de mission santé-environnement / FREDON France

Alice SAMAMA – Chargée de mission santé-environnement / FREDON France

Yann SANCHEZ – Coordinateur Départemental 04 / Les Petits Débrouillards

Anne DEFREVILLE – Artiste illustratrice, designer graphique

Mathias LEURENT – Service civique / Les Petits Débrouillards

Pauline GAUFFRE CASTAING – Médiatrice scientifique / CNRS, OSU Institut Pythéas

Manon BACHELET – Médiatrice scientifique / CNRS, OSU Institut Pythéas

Hoël BERNARD – Animateur scientifique / Les Petits Débrouillards

Anna BERARD – Stagiaire chargée de communication / INSERM

Ousmane MARDAKLI ABBARI – Stagiaire chargé de l’information scientifique et communication / INSERM

Emma LAPLANCHE – Animatrice scientifique / Les Petits Débrouillards

Ulysse RAIBALDI – Créateur de contenu numérique

Observatoire des ambroisies / Fredon France

Afin de renforcer la coordination des actions de prévention et de lutte contre les ambroisies, un Observatoire des ambroisies a été mis en place depuis juin 2011 par le Ministère des Solidarité et de la Santé, en partenariat avec les ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Transition écologique et de l’Intérieur. De 2011 à 2017, c’est l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) qui a piloté cet Observatoire. Depuis 2017, le pilotage et l’animation de l’Observatoire sont assurés par FREDON France.

Vous pouvez suivre l’Observatoire sur les réseaux sociaux (FacebookInstagramTwitter et LinkedIn) pour retrouver les dernières actualités sur les ambroisies.

  • Objectif de l’Observatoire des ambroisies : favoriser l’action

Ses principales missions sont de :

  • constituer un centre national de ressources en matière d’ambroisie,
  • contribuer à valoriser les connaissances sur la plante et notamment leurs effets sur la santé,
    mettre en avant les actions durables de prévention ainsi que les données scientifiques et les projets de recherche en cours,
  • développer des actions en partenariat avec les acteurs nationaux et de terrain (agences régionales de santé, services de l’État, collectivités territoriales, associations d’usagers et environnementales, agriculteurs, gestionnaires des milieux concernés, etc.).

L’Observatoire met en valeur les actions efficaces pour un meilleur contrôle du développement des ambroisies et une réduction de leurs impacts sur la santé et les milieux.

Organiser la surveillance de la dispersion

L’Observatoire a pour mission de poursuivre le travail de cartographie nationale et régionale de présence des ambroisies initié en 2010 dans le cadre du 2ème Plan national santé environnement, dans l’objectif :

  • d’informer le grand public et des acteurs concernés,
    d’encourager la mise en place de plans d’actions de lutte adaptés à chaque contexte d’infestation.

Vous pouvez retrouver sur ce flyer les missions et rôles de l’Observatoire des ambroisies.

Contact
ambroisie-risque@fredon-france.fr
tel : +33 (0)7 68 999 350 ou +33(0)1 53 83 71 75
FREDON France
11 rue Lacaze
75014 PARIS

Contacter l’équipe de création de l’escape game ” Alerte ! Biodiversité en danger “

Nicolas Emmanuelli
Responsable Information scientifique et communication
Inserm | Délégation régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
Tél. 04 91 82 70 04 | Port. 06 60 74 01 85
Email : nicolas.emmanuelli@inserm.fr
Thierry Botti 
Responsable du service communication de l’OSU Institut Pythéas
Tél. 06 72 53 79 46
Email : thierry.botti@osupytheas.fr
Solène Merer
Directrice des Petits Débrouillards
Tél. 06 70 50 69 26
Email : s.merer@lespetitsdebrouillards.org
Mélody DIDIER
Réalisatrice multimédia au service communication de l’OSU Institut Pythéas
Tél. 04 95 04 41 96
Email : melody.didier@osupytheas.fr